Tempête Domingos : des rafales jusqu'à 158 km/h enregistrées avec le passage de la dépression
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
Des rafales à l'approche de Domingos. Le vent soufflait fort, samedi 4 novembre, dans la soirée, sur l'ouest de l'Hexagone, avec la dépression Domingos. Des rafales à 158 km/h ont par exemple été enregistrées à la station d'Iraty-Orgambide (Pyrénées-Atlantiques), ainsi que des pointes à 144 km/h à Cognac et à 122 km/h à Bordeaux. Météo-France alerte sur la présence de fortes vagues, ainsi qu'un risque de crues sur le centre-ouest du pays. Des crues importantes sont aussi attendues sur le Pas-de-Calais et la Corse.
Treize départements en vigilance orange. Dans son bulletin publié à 16 heures, Météo-France a ajouté deux départements à sa liste de territoires en vigilance orange. Il s'agit de la Corrèze et de la Dordogne, placées en état d'alerte en raison des risques de crues. Au total, treize départements sont passés à 18 heures en vigilance orange, notamment pour vent, vagues-submersion et crues.
176 000 foyers toujours privés d'électricité samedi soir. Ce "black-out" concernait 134 000 clients en Bretagne et 35 500 en Normandie, selon le gestionnaire Enedis. Dans la Manche, le préfet rapporte dans un communiqué que 26 000 foyers sont encore concernés dans le département. Environ 3 400 salariés et prestataires d'Enedis restent mobilisés pour rétablir le courant.
De nombreuses perturbations toujours en cours sur des lignes de train. Plus de 1 400 arbres sont tombés sur les voies, selon la SNCF. Des perturbations sont encore en cours en Bretagne, notamment dans le Finistère. Les TGV circulent actuellement normalement, sauf sur l'axe Morlaix-Brest et Lorient-Quimper. De nombreux TER sont annulés. En Normandie, il n'y a aucun TER ce samedi sur la ligne Caen-Lison-Granville-Rennes ainsi qu'entre Caen et Cherbourg. Le trafic sera "totalement interrompu" en Nouvelle-Aquitaine à partir de 18 heures.
Au moins 18 personnes tuées par Ciaran en Europe. Six personnes ont été tuées par la tempête en Italie. Au Portugal, c'est la forte houle provoquée par Ciaran sur l'océan Atlantique qui a provoqué la mort de quatre personnes dans le naufrage d'un voilier battant pavillon danois. Les Pays-Bas ont, eux aussi, été particulièrement touchés par le phénomène météorologique. En France, au moins trois personnes sont mortes.