Tempête Ciaran : des interdictions de circulation dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et la Manche

Durant la nuit, des rafales de vent "exceptionnelles sur la Bretagne" ont soufflé et "de nombreux records absolus sont battus", indique Météo France, qui appelle à la prudence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des dizaines de départements français ont été placés en vigilance météo à l'approche de la tempête Ciaran, début novembre 2023. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)

Dans le Finistère, "l'interdiction de circulation sur l'ensemble du réseau routier du département sera levée progressivement au fur et à mesure de l’avancement des opérations de dégagement", indique la préfecture du département qui annonce un blessé léger après un accident de la route provoqué par une chute d'arbre.

>> Tempête Ciaran : les dernières informations en direct

Les crèches sont fermées comme les équipements sportifs à Quimper. Deux grues se sont pliées à Brest, rapporte ce jeudi matin France Bleu Breizh Izel.

"L'interdiction de circulation des véhicules poids-lourds et des transports en commun est prolongée jusqu'à 12h", en raison du passage de la tempête Ciaran, annonce ce jeudi matin la préfecture des Côtes-d'Amor. Les forêts domaniales du département sont fermées au public "jusqu'à nouvel ordre".
De nombreux dégâts ont été constatés dans le département : des chutes de branches et d'arbres, des fils électriques sont tombés sur la chaussée, des toitures de maisons et commerces ont été abîmées, précise France Bleu Armorique.

De son côté, le préfet du Morbihan "recommande fortement aux personnes n'ayant pas l'obligation de prendre leur véhicule de reporter leurs déplacements au moins durant cette matinée", faisant notamment état du "nombre important d'arbres tombés sur voie publique".

Dans la Manche, le préfet a pris deux arrêtés mercredi, afin d'interdire la circulation des poids lourds, transports collectifs et caravanes à partir de 22h ; et l'accès au domaine public maritime. Il ne précise pas quand la mesure sera levée.

À 6h, Météo France a levé sa vigilance rouge au vent pour le Finistère. La Manche et les Côtes d'Amor restent en vigilance rouge.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.