Tempête Ciaran : l'ampleur des dégâts est "relativement considérable", insiste le vice-président du Finistère en charge des routes et infrastructures

Stéphane Le Doaré, qui est aussi maire de Pont-l'Abbé, explique que la priorité est de "rétablir les axes principaux pour irriguer plus rapidement toutes les pointes, et puis progressivement, on déploie les moyens sur les plus petites routes".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des arbres bloquent en partie la route à Saint-Nic dans le Finistère, après le passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023. (GUILLAUME SALIGOT / MAXPPP)

L'ampleur des dégâts est "relativement considérable" insiste vendredi 3 novembre sur franceinfo Stéphane Le Doaré, vice-président du département du Finistère en charge des routes et infrastructures, après le passage de la tempête Ciaran dans la nuit de mercredi à jeudi.

"À l'heure actuelle, plus de 160 000 Finistériens n'ont pas accès à l'électricité et de nombreux secteurs n'ont pas encore d'eau potable, parce que justement, le courant n'est pas encore acheminé", se désole celui qui est aussi maire de Pont-l'Abbé, ajoutant que "la situation est un peu tendue".

Stéphane Le Doaré rappelle aussi que de nombreux habitants n'avaient pas et n'ont toujours pas de réseau de téléphone depuis le passage de Ciaran, "ce qui rend difficile la coordination des interventions et la remontée des informations".

"Très inquiet" avec la tempête Domingos

Concernant les routes, alors que 70% d'entre elles ont pu rouvrir en Bretagne, la priorité est de "rétablir les axes principaux pour irriguer plus rapidement toutes les pointes, et puis progressivement, on déploie les moyens sur les plus petites routes", explique l'élu. Ce dernier se félicite, avec tous les services.

"On a plutôt bien travaillé, parce que quand on voit ce qu'on a réussi à faire en 24-36 heures, avec des tempêtes comme celles de 1999 ou 1987, on aurait mis trois semaines pour arriver au même résultat."

Stéphane Le Doaré, vice-président du département du Finistère

à franceinfo

En revanche, Stéphane Le Doaré se dit "très inquiet" avec la tempête Domingos, qui va toucher la France samedi. "Dès samedi matin", des "cellules de crise", seront montées, annonce le vice-président du département, pour mobiliser des équipes d'astreinte. "On s'attend à passer 72 heures difficiles à la pointe du Finistère", s'inquiète l'élu.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.