Cet article date de plus d'un an.

Tempête Ciaran : "Nous sommes encore en situation de crise extrêmement sévère", alerte le président du conseil départemental du Finistère

Trois jours après le passage de la tempête, plusieurs centaines de milliers de Finistériens se retrouvent sans électricité ni téléphone portable.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des arbres bloquent en partie la route à Saint-Nic dans le Finistère, après le passage de la tempête Ciaran, le 2 novembre 2023. (GUILLAUME SALIGOT / MAXPPP)

"Trois jours après la tempête [Ciaran], nous sommes encore en situation de crise extrêmement sévère dans le Finistère", alerte Maël de Calan, président du conseil départemental, samedi sur franceinfo. Il précise que dans le Finistère, encore "125 000 foyers" sont privés d'électricité ce soir, et "200 000 personnes" n'ont pas d'accès au téléphone portable. "C'est gigantesque sur un million de personnes", réagit Maël de Calan.

Néanmoins, "on a réussi à rendre 80% du réseau routier départemental accessible", se félicite le président du département, qui assure que tout le monde "travaille d'arrache-pied". Il évoque notamment certaines zones, dans le centre du Finistère, où "50 ou une centaine d'arbres sont tombés sur la route, enchevêtrés avec des lignes de haute tension".

Maël de Calan évoque ensuite les quelques problèmes d'eau potable qui ont eu lieu dans le département, à cause notamment des coupures d'électricité. Des distributions de bouteilles d'eau ont eu lieu "de manière sporadique (...) dans une dizaine de communes".

Enfin, le président du conseil départemental du Finistère prévoit que 10 % de la population pourrait être encore privée d'électricité lundi.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.