Tempêtes Ciaran et Domingos : 13 départements placés en vigilance orange ce samedi
Ce sont 13 départements qui sont désormais placés en vigilance orange vent, crues, pluie-inondation ou vagues-submersion à partir de 18 heures samedi 4 novembre avec le passage de la tempête Domingos et la fin des conséquences de la tempête Ciaran, indique Météo France. Une partie de la façade atlantique, de la Vendée à la Gironde, la Corse, le Var et les Bouches-du-Rhône sont concernés. Le Pas-de-Calais, lui, reste en vigilance crues après le passage de Ciaran. 14 départements seront placés en vigilance orange dimanche 5 novembre.
Samedi 4 novembre, une vaste zone s'étendant de la Vendée au Poitou-Charentes et à la Gironde est concernée par la vigilance orange au vent. Il s'agit de la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charente-Maritime, le Charente, et la Gironde. Les vents seront moins virulents que lors de la tempête Ciaran mais ils "nécessitent tout de même une vigilance particulière", précise Météo France.
De violentes rafales, jusqu'à 120 à 130 km/h, voire localement 140 km/h, balaieront les côtes en soirée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche. Météo France ajoute que "l'événement n'a pas encore débuté, mais les rafales les plus fortes à l'avant de Domingos atteignent déjà les 100 à 110 km/h sur les zones exposées du littoral atlantique".
Jusqu'à 180 millimètres de pluie
Neuf départements sont en alerte pour les crues : le Pas-de-Calais, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. La Corse est également en alerte pour "pluie-innondation". Le Pas-de-Calais, lui, reste en vigilance orange aux crues après le passage de la tempête Ciaran.
"Cet épisode ne paraît pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau et la saturation des sols", indique Météo France. Jusqu'à 180 millimètres de pluie sont attendus.
Enfin, avec la conjonction des vents violents et de la "surélévation du niveau marin", deux départements du littoral atlantique, la Gironde et la Charente-Maritime, et deux départements de l'arc méditerranéen, le Var et les Bouches-du-Rhône, sont concernés par une vigilance orange vagues-submersion. Météo France alerte sur "un épisode de fortes vagues nécessitant une vigilance particulière", sur les façades Atlantique et méditerranéenne.
Dimanche 5 novembre, un quatorzième département passera en vigilance orange vague-submersion : il s'agit des Alpes-Maritimes. La Corse-du-Sud, déjà concernée par une vigilance crues et pluie-inondation, le sera également pour vagues-submersion.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.