Sables-d'Olonne : messe, dons et marche blanche en hommage aux sauveteurs de la SNSM
Les hommages aux trois sauveteurs décédés se poursuivent aux Sables-d'Olonne. Une marche blanche aura lieu lundi 10 juin. Le drame émeut au-delà de la Vendée. Un appel aux dons a été lancé pour soutenir les familles endeuillées.
La carcasse du navire des sauveteurs de la SNSM est toujours visible sur les rochers des Sables-d’Olonne (Vendée) dimanche 9 juin. Des engins se préparent à la relever. Quelques mètres plus loin, la mer continue à charrier les débris des deux navires qui ont sombré. Les collègues des disparus parcourent le rivage pour les ramasser sous le regard de nombreux anonymes venus se recueillir en mémoire des trois marins décédés. Aux Sables-d’Olonne, la solidarité s’organise autour des familles endeuillées.
Marche blanche lundi matin
"C’est une chose tout à fait normale d’aider les familles qui sont en détresse à l’heure actuelle et on voulait faire un don", confie une Vendéenne très émue. Un appel aux dons relayé partout en ville à l’initiative de la mairie et des associations locales. "Ce sont des gens courageux qui ont risqué leur vie lors de la tempête Miguel. Et, surtout, on compte sur eux tous les ans pour nous surveiller sur la plage", rappelle une dame. Dimanche matin, à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port, une messe était dédiée à ces marins disparus en mer. Une chapelle ardente a été érigée en mémoire des trois sauveteurs et du pêcheur disparus et un registre pour y inscrire des mots de soutien. C’est une communauté entière qui est touchée par ce drame. Lundi 10 juin, une marche silencieuse sera organisée jusque sur le lieu du naufrage, où des fleurs seront déposées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.