Tempête Zeus : un mort en Dordogne, environ 260 000 foyers privés d'électricité

France Télévisions
Publié Mis à jour
VIDEO. Les dégâts de la tempête en France
VIDEO. Les dégâts de la tempête en France VIDEO. Les dégâts de la tempête en France (FRANCE 2)

Les régions concernées sont l'Auvergne-Rhône-Alpes, la Bretagne, les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine. Par ailleurs, un automobiliste a été tué, lundi, par la chute d'un arbre près de Périgueux (Dordogne).

Ce qu'il faut savoir

La tempête Zeus continue de balayer la France. Lundi 6 mars en fin de journée, quatre départements restaient en vigilance orange pour des risques de vents violents et de vagues-submersion. Et près de 260 000 foyers étaient toujours privés d'électricité, selon le décompte fourni par le distributeur Enedis. Suivez la situation en direct avec franceinfo.

Des coupures de courant massives. Environ 260 000 clients sont encore privés de courant, lundi, en raison de la tempête. Parmi les régions les plus touchées, l'Auvergne-Rhône-Alpes avec près 100 000 foyers concernés. Ailleurs, les coupures de courant touchent 60 000 clients en Bretagne, 25 000 en Pays de la Loire, et 60 000 en Nouvelle-Aquitaine.

Au plus fort de la journée, 600 000 foyers devaient s'éclairer à la bougie, un record depuis la violente tempête de décembre 1999. Cette année-là, il y avait eu 3 millions de foyers privés de courant. 

Un mort en Dordogne. Un homme a été tué, lundi 6 mars dans l'après-midi, par la chute d'un arbre à Coulounieix-Chamiers dans l'agglomération de Périgueux, selon France Bleu Périgord. Un pin de 20 mètres de haut est tombé sur sa voiture, sur un chemin communal. L'automobiliste a été tué sur le coup.

4 départements en alerte orange. Météo France a réduit l'alerte orange pour des vents violents à 4 départements, lundi soir. La Bretagne, qui a enregistré des rafales à 191 km/h sur l'île d'Ouessant (Finistère), n'est plus concernée, tout comme l'Allier, le Cantal, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône. 

Quels sont les départements concernés ? Il s'agit des Alpes-Maritimes, de la Corse du Sud, de la Haute-Corse et du Var en raison de risques de vents violents. Les deux départements de la Corse sont également en alerte vagues-submersion.

Trafic ferroviaire perturbé. A la suite de rafales de vents, le trafic ferroviaire est perturbé en Bretagne où plus aucun train ne circule entre Brest et Landerneau. Des cars de substitution ont été mis en place entre Carhaix et Guingamp à cause d'arbres sur les voies. Le trafic des trains a également été totalement interrompu en gare de Poitiers.