Les Etats-Unis régulièrement frappés par des tornades
Tous les ans, les tornades sont responsables de la mort de 300 à 400 personnes, dont près de la moitié se trouvent aux États-Unis. Les images font souvent le tour des réseaux sociaux.
Ce sont des vents d’une extrême violence, très localisés et qui rasent tout sur leur passage. Chaque année, les tornades tuent entre 300 et 400 personnes, dont la moitié aux États-Unis. Ce phénomène se produit lors des orages, au moment où une masse d’air froid s’enroule autour de vents chauds ascendants, provoquant des tourbillons allant jusqu’à 500 km/h. Mais à l’inverse des ouragans, il est compliqué de mesurer l’impact du réchauffement climatique sur les tornades.
Des images qui font le tour du web
S’il est difficile de savoir s’il y a davantage de tornades, nous en voyons beaucoup plus. Les chasseurs de tornades disposent d’un meilleur équipement pour les détecter, les traquer puis les filmer. Les images spectaculaires sont massivement relayées sur les réseaux sociaux. Des émissions de télévisions américaines se concentrent sur ces phénomènes et mettent en place des moyens importants pour capturer ces images qui fascinent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.