Cet article date de plus de dix ans.

Trois choses à savoir avant d'aller observer les grandes marées

La marée atteint ce mardi un coefficient de 113, un des plus forts de l'année. Un phénomène spectaculaire à observer avec précaution.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
Des curieux observent les vagues, le 12 août, lors de la grande marée à Wimereux (Pas-de-Calais). (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

A peine remis de la super Lune de dimanche dernier, c'est un autre phénomène naturel hors-norme que vous pourrez observer si vous vous trouvez sur la côte Ouest : les grandes marées. Dans les prochains jours, elle atteindra un de ses niveaux les plus élevés de l'année, avec un pic à un coefficient de 113 ce mardi 12 août. Un spectacle très attendu que certains mettent aussi à profit pour pratiquer la pêche à pied. Francetv info vous livre ses conseils pour observer les plus belles marées en toute sécurité.

Pourquoi la marée est-elle plus forte en ce moment ?

Mardi soir, la marée atteint un coefficient de 113, sur une échelle de 20 à 120. Ce chiffre est lié à l'amplitude de la marée : les grandes marées sont celles qui montent le plus haut et qui descendent le plus bas. La différence de hauteur entre marée haute et marée basse, qu'on appelle le marnage, devrait ainsi atteindre plus de 20 mètres au Mont-Saint-Michel et près de 13 mètres à Saint-Malo.

La marée est liée à la force d'attraction de la Lune et, dans une moindre mesure, du Soleil. Les grandes marées se produisent donc en général aux équinoxes, quand les deux astres sont alignés. Si elles sont si importantes cette fois-ci, c'est à cause de la super lune que vous avez pu observer dimanche 10 août : la Lune est très proche de la terre, et son attraction d'autant plus forte.

Où et quand voir les plus belles marées ?

C'est ce soir, pour la marée haute, que le marnage sera le plus important, et donc la marée la plus spectaculaire. Elle aura lieu entre 18h et 3h du matin selon les régions. Mais les marées de mercredi seront aussi très importantes. Le phénomène est observable sur tout le littoral de l'Atlantique, la Manche et la mer du Nord, mais bien sûr pas en Méditerranée, où les marées sont très faibles.

Des sites spécialisés détaillent les horaires et la hauteur des marées dans chaque commune, des informations que vous devriez également retrouver sur les postes de secours des plages surveillées. En dehors de son paysage exceptionnel, le Mont-Saint-Michel est l'endroit où la grande marée est la plus spectaculaire, et notamment la montée de la marée, qui y est très rapide. Tellement rapide que l'office de tourisme déconseille fortement aux promeneurs de s'aventurer sur le sable sans un guide.

Quelles précautions prendre pour l'observer en tout sécurité ?

Il n'y a pas qu'au Mont-Saint-Michel que la grande marée peut être dangereuse. Le principal risque : se trouver isolé par la montée des eaux, qui peut venir de tous les côtés. La Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) délivre donc quelques conseils pour votre sécurité : ne pas partir se balader seul, avoir sur soi un téléphone et prévenir quelqu'un resté à terre de l'heure de votre retour. Conservez aussi un point de repère visuel sur le littoral. De manière générale, les sauveteurs conseillent de commencer à revenir vers la terre ferme à l'heure où la mer est la plus basse, d'autant que le retour prend toujours plus de temps que l'aller.

La mer peut également être dangereuse à marée haute, en particulier dans un contexte de vigilance orange pour les orages et les inondations. De la Vendée aux Pyrénées-Atlantiques, Météo France met en garde contre un risque de submersion localisé.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.