Nouvelle-Calédonie : l'alerte au tsunami est levée sur l'archipel

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Capture d'Ă©cran d'une carte de l'Institut amĂ©ricain USGS montrant l'Ă©picentre d'un sĂ©isme au large de la Nouvelle-CalĂ©donie, le 5 dĂ©cembre 2018.  (USGS)

Un sĂ©isme de magnitude 7,5 survenu au large de l'Ăźle a laissĂ© craindre un risque de d'inondation. 

Ce qu'il faut savoir

L'alerte tsunami a été levée en Nouvelle-Calédonie, mercredi 5 décembre, annonce le haut-commissariat de la République de l'ßle. Un séisme de magnitude 7,5 survenu au large de l'ßle, a été enregistré dans la journée, poussant la gendarmerie à appeler à évacuer la cÎte est l'archipel.

Le tremblement de terre a été suivi d'une autre secousse, de magnitude 6,6. "Sur la foi des paramÚtres sismologiques préliminaires", de "dangereuses vagues de tsunami sont possibles sur les cÎtes situées dans les 1 000 kilomÚtres de l'épicentre du tremblement de terre", a alerté le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC). Les autorités calédoniennes ont appelé les habitants de l'archipel à se mettre en sécurité. Suivez la situation en direct. 

L'alerte tsunami a Ă©tĂ© dĂ©clenchĂ©e par prĂ©caution sur l'ensemble de l'Ăźle. La sĂ©curitĂ© civile attend d’avoir plus de dĂ©tails du Pacific Tsunami Warning Center de HawaĂŻ, prĂ©cise Nouvelle-CalĂ©donie La 1Ăšre.

 L'épicentre est situé à 150 km à l'est de l'ßle, à une profondeur de 10 km, d'aprÚs les données de l'Institut américain USGS. La secousse principale a duré une minute. Une autre secousse de magnitude 6 et qui avait duré trois minutes avait été enregistrée un peu plus tÎt.