: Vidéo Le littoral s'érode de plus en plus vite
Les côtes françaises sont assaillies par les vagues depuis plusieurs jours. Mais d'autres facteurs contribuent au recul du littoral.
Huit départements de la façade atlantique restent en alerte orange pour un risque vagues-submersion, mardi 7 janvier. Assailli depuis plusieurs jours, le littoral a subi une érosion impressionnante. Le phénomène est naturel en hiver : les grandes marées associées aux tempêtes grignotent toujours le littoral. Mais il y a des explications moins naturelles : l'urbanisation, le développement des stations balnéaires et la construction des routes. Le réchauffement climatique pourrait aussi jouer un rôle en provoquant des tempêtes plus violentes.
Les conséquences de cette érosion sont importantes. A l'île d'Oléron, le trait de côte a reculé de plusieurs mètres à Domino et à La Brée, selon le conseiller général Jean-Paul Péry, cité par le quotidien régional Sud Ouest. Parfois, les maisons se retrouvent à quelques mètres d'un précipice. A Saint-Jean-le-Thomas, dans la Manche, la plage a reculé de 330 mètres en soixante ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.