: Vidéo Le réchauffement climatique perturbe la production d'huile d'olive
Le temps maussade observé cet été sur le bassin méditerranéen a entraîné de mauvaises récoltes d'olives. Résultat : la production d'huile est faible et les prix explosent.
L'huile d'olive ne coule pas à flots en 2014. Une baisse impressionnante de la production a été remarquée. Moins 35% en Italie et jusqu'à moins 50% en Espagne, à cause d'une mouche qui s'est répandue dans les oliveraies et qui, avec le froid et la pluie, s'est développée. Dans certaines productions, tout est à jeter. Les dernières bonnes olives vont coûter cher. La hausse des prix pourrait dépasser les 60% l'an prochain.
"Une valeur inestimable"
"Le nectar représente pour certains une valeur inestimable. Ses mérites sont aussi bien vantés par les diététiciens que par les gourmets", rappelle la journaliste de France 2. L'élixir rallonge la vie et émoustille le palet. Il pourrait bien finir par se déguster comme un bon vin, cher et rare. Cette pénurie incite désormais d'autres pays à planter l'arbre fruitier. Les experts parient notamment sur l'Australie, pour devenir le futur géant de l'olive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.