: Vidéo Les intempéries font des ravages dans les vignes de Dordogne
Les forts orages de grêle qui se sont abattus sur une partie de ce département du Sud-Ouest ont endommagé les raisins, forçant les professionnels à accélerer les vendanges.
Météo France avait prévu "une forte perturbation pluvio-orageuse génératrice de fortes pluies" et cette dernière a bien sévi dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 septembre dans le sud de la France. Si les départements de l'Hérault, du Gard ou de la Drôme (où 70 millimètres de pluies sont tombées) ont été particulièrement touchés, les orages se sont également violemment abattu sur le Sud-Ouest. Des vignes ont notamment subi la grêle qui a détruit une partie de la récolte, à la veille des vendanges.
C'est le cas en Dordogne, où une équipe de France 2 a rencontré des viticulteurs dépités. Les raisins fendus risquent de pourrir s'ils ne sont pas ramassés rapidement. Le feuillage des jeunes vignes est endommagé, et celles qui portent le raisin doivent rapidement être vendangées. La course contre la montre a commencé pour les professionnels de la vigne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.