Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

11 départements en alerte orange et jaune ce vendredi 9 août

11 départements sont en vigilance orange et jaune selon les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé un épisode de canicule.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le Sud-Est et la Corse, l'Ardèche et la Drôme sont concernés par l'alerte transmise dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 14h16 le 8 août.

Alerte de niveau orange

Cette journée fait l'objet d'une alerte orange de la part de Météo-France en raison d'un épisode caniculaire qui sévit en ce moment dans le Languedoc-Roussillon, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Vaucluse : 38°C sont attendus à Narbonne, où la chaleur sera étouffante. Un vent fort qui atteindra 29 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie modérée (40 %) pourra intensifier légèrement le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 31°C dans la zone concernée par l'alerte.

Alerte de niveau jaune

Météo-France diffuse un bulletin d'alerte jaune et prévoit pour cette journée un épisode de canicule dans le Sud-Est et la Corse, en Ardèche et dans la Drôme, avec des températures au-dessus des normales saisonnières, affichant 38°C dans l'après-midi. Un vent fort qui ira jusqu'à 29 km/h accompagnera cette chaleur. Dans l'ensemble, la température sera très élevée : 38°C sont prévus à Narbonne, par exemple. En termes d'hygrométrie, elle sera normale (47 %) et va accroître un peu la sensation de chaleur. Dans la zone concernée par l'alerte, les températures nocturnes n'iront pas en dessous de 31°C.

Un retour à la normale des conditions météo est prévu en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Pour rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Il est conseillé de :
  • continuer à manger normalement
  • porter un chapeau et des vêtements légers en cas de sortie
  • prendre des douches ou des bains tièdes, jamais froids
  • rester dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
  • éviter l'alcool
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.