Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

53 départements en vigilance jaune ce dimanche 5 mai

Des orages, des avalanches et des crues de niveau jaune ont été communiqués par Météo-France pour 53 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Aujourd'hui, les Alpes aux Pyrénées, la côte d'Argent, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Aube, le Bas-Rhin, la Charente, l'Indre, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Alpes-Maritimes, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Calvados, l'Eure et la Somme font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 14h00 le 4 mai.

Une alerte orages dans 44 départements
Le risque d'orages est fort des Alpes aux Pyrénées, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans l'Aube, dans le Bas-Rhin, en Charente, dans l'Indre, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans les Alpes-Maritimes et dans les Landes. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 18,16 mm localement, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages.

Des avalanches dans un département
Un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour la Haute-Savoie. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment d'encourager coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant occasionner des inondations en aval. Restez vigilant.

16 départements en alerte crues
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Allier, le Cantal, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Rhône, l'Aveyron, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Calvados, l'Eure, la Somme et la Gironde. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 2,64 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, notamment la Loire, l'Isle, le Lemboulas, la Touques et la Bresle, devront aussi rester vigilantes.

En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Pensez à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs recommandations pour votre sécurité.
    Il est recommandé de se rappeler ces règles de sécurité :
  • tenez-vous informé de l'évolution de la situation
  • abritez-vous dans un bâtiment en dur
  • en cas de doute, réfugiez-vous, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • si vous pratiquez le camping, vérifiez qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
  • si vous êtes dans une zone sensible aux crues torrentielles, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.