Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

85 départements en vigilance orange et jaune ce mardi 30 juillet

Un épisode de canicule et des orages de niveau orange et jaune ont été communiqués par Météo-France pour 85 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Aujourd'hui, toute la France (à l'exception des côtes normandes et bretonnes, de la Corse ainsi que du Nord) fait l'objet de plusieurs alertes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour le 29 juillet à 14h02.

Alerte de niveau orange

Cette journée fait l'objet d'une alerte orange de la part de Météo-France en raison d'un épisode caniculaire qui sévit en ce moment des des Alpes aux Pyrénées, en Poitou-Charentes, sur la Côte d'Argent, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans l'Indre, en Indre-et-Loire, dans le Vaucluse, dans les Alpes-Maritimes, en Vendée et dans le Gard : 38°C sont attendus à Brive-la-Gaillarde, où la chaleur restera suffocante. Un vent fort qui atteindra 21 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie modérée (58 %) pourra intensifier légèrement le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes ne descendront pas en dessous de 32°C dans la zone concernée par l'alerte.

Alertes de niveau jaune

Un épisode caniculaire dans 28 départements
De surcroît, un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit un épisode de canicule dans les trois quarts Sud, en Île-de-France ainsi qu'en Eure-et-Loir, avec des températures pouvant atteindre les 38°C en fin d'après-midi. Cette température est au-dessus des normales saisonnières. Cette chaleur sera associée à un vent fort allant jusqu'à 24 km/h. Dans les grandes villes, la chaleur sera étouffante : on attend 38°C à Brive-la-Gaillarde. Le taux d'humidité modéré (60 %) aura tendance à accroître un peu l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures n'iront pas en dessous de 32°C dans les départements concernés.

41 départements en alerte orages
En outre, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant le Nord-Est, l'Île-de-France, le Centre-Val de Loire, l'Auvergne, la Côte-d'Or, la Haute-Saône, le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Aisne, la Loire, la Mayenne, l'Oise, l'Orne, la Saône-et-Loire, le Calvados ainsi que l'Eure. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 0,15 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés.

Les alertes en cours ce jour s'arrêteront ce soir à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Tenez-vous fréquemment au fait de la progression de la situation et veillez aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Il est recommandé de :
  • boire de l'eau plusieurs fois par jour (1,5 L minimum)
  • limiter ses activités physiques et sportives
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes
  • rester dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour
  • garder volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
  • en cas de malaise, appeler un médecin

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.