Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes jaunes sur 27 départements annoncées par Météo-France ce vendredi 28 juin
Aujourd'hui, le Massif central, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Aquitaine, l'Alsace, l'Ain, la Charente, le Rhône, les Vosges, la Charente-Maritime ainsi que l'Isère font l'objet de plusieurs alertes. Les données météo suivantes ont été mises à jour aujourd'hui à 04h03.
Une alerte orages dans 26 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le Massif central, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Aquitaine, l'Alsace, l'Ain, la Charente, le Rhône, les Vosges ainsi que la Charente-Maritime en raison d'orages. Des précipitations sont attendues par endroits, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque demain à 19h00.
Des risques de pluies abondantes dans 3 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues en Charente, en Charente-Maritime ainsi qu'en Gironde. Des vents modérés sont prévus, pouvant égaler 36 km/h. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à 19h00.
Des crues dans 3 départements
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Alsace ainsi que l'Isère. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 0,07 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, comme le Rhin, le Rhône et la Drevenne, devront également rester vigilantes. Cette vigilance est valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
Tenez-vous fréquemment au courant de l'évolution de la situation et faites attention aux consignes de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.- Il est conseillé de :
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
- ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- signaler sans attendre les départs de feux
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.