Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes jaunes sur 8 départements prévues par Météo-France ce jeudi 18 juillet

8 départements sont en alerte jaune d'après les dernières informations de Météo-France, qui a indiqué un épisode de canicule et des crues.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, les Bouches-du-Rhône, le Var, le Gard ainsi que le Bas-Rhin. En effet, on y attend un épisode de canicule et des crues. Voici l'état des vigilances météo à 15h24 le 17 juillet.

Une alerte épisode de canicule dans 7 départements
Cette journée fait l'objet d'une alerte jaune de la part de Météo-France en raison d'un épisode de canicule qui sévit en ce moment dans l'Ardèche, la vallée du Rhône et les Alpes du Sud, dans les Bouches-du-Rhône, dans le Var et dans le Gard : 37°C sont prévus à Digne-les-Bains, où la chaleur restera très élevée. Un vent fort qui ira jusqu'à 21 km/h peinera à améliorer le ressenti. L'hygrométrie modérée (47 %) pourra accroître un peu le ressenti de la chaleur. Les températures nocturnes n'iront pas en dessous de 30°C dans la zone touchée par l'alerte.

Un département en alerte crues
En outre, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le Bas-Rhin en raison de crues. Des précipitations sont attendues par endroits. Les habitants à proximité du Rhin, la Mossel et la Moder sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.

Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir en fin de soirée à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

N'hésitez pas à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.
    Il est recommandé de retenir ces consignes de sécurité :
  • ne sortez pas aux heures les plus chaudes
  • aérez la nuit
  • en cas de malaise, appelez un médecin
  • portez un chapeau et des vêtements légers en cas de sortie
  • gardez volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
  • évitez l'alcool

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.