Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes orange et jaunes sur 34 départements annoncées par Météo-France ce lundi 12 février

34 départements ont été mis en alerte orange et jaune par Météo-France. En effet, différents phénomènes sont attendus.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Aujourd'hui, les côtes de l'Atlantique jusqu'aux Pyrénées, les Hauts-de-France, les Alpes du Sud, la Haute-Normandie, l'Isère, les Ardennes, l'Eure-et-Loir, la Marne, la Meuse, la Moselle, l'Orne, le Rhône, la Sarthe, la Vienne et les Vosges font l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin se sert de relevés météo actualisés ce 12 février à 05h02.

Alerte de niveau orange

Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour les côtes aquitaines en raison de crues. Des pluies (3,37 mm) sont attendues par endroits et le vent soufflera en rafales, affichant 95 km/h. Les habitants à proximité de la Seudre, l'Adour, la Serre, la Meuse, la rivière des Cotes, l'Orne, le Rhône, le Loir et l'Odet sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.

Alertes de niveau jaune

7 départements en alerte vents violents
Un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France annonce pour l'extrême Sud-Ouest, l'Aude et les Pyrénées-Orientales des vents violents couplés à des bourrasques pouvant enregistrer 95 km/h dans l'après-midi.

Des avalanches dans 8 départements
En outre, Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Pyrénées, les Alpes du Sud et l'Isère. Une potentielle évolution du temps et des températures aurait aussi une incidence sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les toucher.

Une alerte crues dans 22 départements
De surcroît, le risque de crues est fort sur les côtes de l'Atlantique, dans les Hauts-de-France, en Haute-Normandie, dans les Ardennes, en Charente, en Eure-et-Loir, dans la Marne, dans la Meuse, en Moselle, dans l'Orne, dans le Rhône, dans la Sarthe, dans la Vienne ainsi que dans les Vosges. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 1,51 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis la Seudre, l'Adour, la rivière de Vigneux, la Loire, la Vinette, la Dives, le Rhône, l'Erve et l'Odet par exemple, peut très vite gonfler.

Des risques de vagues-submersion dans 3 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de submersions marines annoncé sur les côtes aquitaines à cause des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 95 km/h souffleront en rafales en début d'après-midi.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin ce soir à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Afin de rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé d'appliquer ces règles de prudence :
  • n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol
  • restez chez vous à l'abri
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • n'utilisez pas votre voiture
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.