Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce jeudi 7 mars, alertes orange et jaunes dans 40 départements

40 départements ont été placés en alerte orange et jaune par Météo-France. En effet, des crues, des vents violents et des avalanches sont à prévoir.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Aujourd'hui, l'extrême Sud-Ouest, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, le Poitou-Charentes, les Alpes du Sud, la Haute-Normandie, les Savoie, l'Aveyron, le Tarn, les Pyrénées-Orientales, les Ardennes, l'Aube, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, la Marne, la Sarthe ainsi que la Vendée font l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin se sert de relevés météo mis à jour ce 7 mars à 05h00.

Alerte de niveau orange

Un niveau de vigilance orange a été annoncé par Météo-France en raison de crues prévues en Charente-Maritime. Les habitants de zones habituellement inondables comme la Charente, le Clignon, la Meuse, la Vesgre, l'Adour, la Seine, l'Escotais et la Durdent, sont également appelés à la vigilance en raison du risque de crue et d'inondation. La fin de cette alerte orange est prévue au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

2 départements en alerte vents violents
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents prévu en Aveyron ainsi que dans le Tarn en raison des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 76 km/h souffleront en rafales au cours de la soirée. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin demain à 16h00.

Une alerte avalanches dans 10 départements
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, dans les Alpes du Sud ainsi que dans les Savoie. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. Dans le même temps, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, entraînant de potentielles crues. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des risques de crues dans 27 départements
Le risque de crues est fort en Île-de-France, dans les Hauts-de-France, en Poitou-Charentes, en Haute-Normandie, sur la côte d'Argent, dans les Ardennes, dans l'Aube, en Dordogne, en Eure-et-Loir, dans le Gers, en Indre-et-Loire, dans la Marne, dans la Sarthe et en Vendée. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis la Charente, la Suippe, la Meuse, la Cloche, l'Adour, la Seine, le Tusson et la Veulles par exemple, peut très vite gonfler. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusque ce soir à minuit.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les règles de sécurité à suivre là où vous vous trouvez lors de l'alerte.
    Il est conseillé de se rappeler ces consignes de sécurité :
  • fermez portes, fenêtres et volets
  • restez chez vous à l'abri
  • rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.