Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Ce lundi 18 mars, alertes jaunes dans 12 départements
La prudence s'impose aujourd'hui pour les Hauts-de-France, la moitié Ouest des Pyrénées, les Savoie, les Ardennes, la Charente, la Charente-Maritime ainsi que la Vendée. En effet, on y prévoit des avalanches et des crues. Ce bulletin utilise des données météo actualisées ce 18 mars à 05h05.
Des risques d'avalanches dans 4 départements
La moitié Ouest des Pyrénées ainsi que les Savoie font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en engendrant des inondations.
Une alerte crues dans 8 départements
Le risque de crues est fort dans les Hauts-de-France, dans les Ardennes, en Charente, en Charente-Maritime ainsi qu'en Vendée. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,33 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme ici la Dhuis, la Meuse, la Charente et la Sèvre Niortaise par exemple, peut rapidement gonfler.
Un retour à la normale des conditions météo est prévu en fin de soirée à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à suivre là où vous vous trouvez lors de l'alerte.- Il est conseillé de :
- prendre le matériel de sécurité adéquat et choisir un itinéraire peu exposé (forêt, basse altitude, pente faible, versant protégé du vent...) si vous êtes obligé de sortir en montagne
- se conformer aux mesures d'interdiction instaurées dans les stations de ski
- se tenir informé des conditions météorologiques et des zones dangereuses auprès des autorités
- rester à l'abri chez soi
- prévoir un équipement adéquat, des couvertures et des vivres
- dans une zone à risque à pied ou en ski, évoluer en douceur, éviter les virages brusques et, si possible, les chutes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.