Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Ce vendredi 23 février, alertes orange et jaunes dans 55 départements

55 départements sont en alerte orange et jaune d'après les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé plusieurs phénomènes.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour les côtes de la Manche et de l'Atlantique, les Alpes, le Nord-Est, l'extrême Sud-Ouest, la Drôme, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Saône, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze ainsi que la Lozère. En effet, on y prévoit divers phénomènes. Les données météo qui suivent ont été actualisées ce 23 février à 05h00.

Alerte de niveau orange

Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour les Deux-Sèvres ainsi que la Vendée en raison de crues. Des précipitations (9,97 mm) sont attendues par endroits. Les résidents à proximité de la Sèvre Niortaise, le Lay, l'Adour, le fleuve Aa, la Meuse, l'Egvonne, la Saône, la Dives, la Seine et la Vilaine sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation.

Alertes de niveau jaune

Une alerte vents violents dans 11 départements
De surcroît, Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu sur les côtes de l'Atlantique ainsi qu'en Haute-Garonne à cause des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 85 km/h souffleront en bourrasques en milieu d'après-midi.

12 départements en alerte orages
En outre, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages prévus sur les côtes de l'Atlantique, dans la vallée du Rhône et dans les Pyrénées-Orientales. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 85 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 0,39 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons.

Des risques de pluies abondantes dans 5 départements
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant les côtes aquitaines, la Vendée et le Pas-de-Calais. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents très forts pouvant atteindre 85 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 2,25 mm).

Des avalanches dans 6 départements
Météo-France diffuse un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Alpes et les Alpes-Maritimes. Une potentielle variation du temps et des températures aurait aussi un impact sur les secteurs en aval. Des inondations pourraient donc les toucher.

33 départements en alerte crues
Le risque de crues est fort sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, dans le Nord-Est, dans le Gers, dans les Hautes-Pyrénées, en Haute-Saône et dans le Lot-et-Garonne. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 2,84 mm par endroits. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme ici la Sèvre Niortaise, le Lay, l'Adour, le fleuve Aa, le Rhône, la Guesle, la Lanterne, la Touques, la Seine et le Guyoult entre autres, peut rapidement gonfler.

Des risques de vagues-submersion dans 8 départements
De surcroît, Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour les côtes de l'Atlantique en raison de vagues-submersion avec des rafales atteignant 85 km/h dans l'après-midi.

Des chutes de neige dans 4 départements
Alerte jaune pour l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze et la Lozère qui rencontreront des chutes de neige durant la journée, qui déposeront localement une faible couche de neige de 2,08 cm. Cet épisode neigeux s'accompagne logiquement d'un froid mordant et des valeurs en dessous des normales de saison, avec une température minimale de -7°C.

En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin ce soir à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Pour rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est conseillé de :
  • ne pas utiliser son véhicule
  • ne pas prendre la mer
  • rester chez soi à l'abri
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
  • en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.