Crues : l'Indre-et-Loire et la Vienne en vigilance rouge, des pics "historiques" attendus dimanche
"Des pics de crues historiques" sont attendus, prévient le responsable de Vigicrues, Jean-Marie Coulomb, citant un risque "de débordements très importants" dans le secteur des communes de Chinon, Nouâtre (Indre-et-Loire) ou encore de Leugny (Vienne). Ces deux départements ont été maintenus en vigilance rouge au risque de crues par Météo-France, dimanche 31 mars, au petit matin. Un niveau d'alerte maximum décidé face aux niveaux de la rivière Creuse et de la Vienne tourangelle, au lendemain de fortes pluies.
Quatre départements sont par ailleurs placés en vigilance orange "crues" par Météo-France : la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne et la Gironde. Les Alpes-Maritimes sont, elles, passées en vigilance orange "avalanches".
Appels à la prudence dans la Vienne et l'Indre-et-Loire
Dans l'Indre-et-Loire et la Vienne, des inondations importantes sont possibles "y compris dans les zones rarement inondées", précise Météo-France, et les conditions de circulation peuvent être rendues "extrêmement difficiles sur l'ensemble du réseau routier ou ferroviaire" dans ces départements. Sur X, le ministère de l'Intérieur a partagé les consignes de prudence en vigueur à ce stade de vigilance maximale.
Alors que plusieurs communes du centre-ouest de la France ont eu les pieds dans l'eau, samedi "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a encore mis en garde le prévisionniste, ajoutant qu'il existe un risque de "coupure d'électricité".
Au micro de BFM TV, le sous-préfet d'Indre-et-Loire, Guillaume Saint-Cricq, a déclaré que "la nuit sera difficile", avec un pic de crues à 8 heures dimanche matin. Dans la Vienne, le secrétaire générale de la préfecture, Etienne Brun-Rovet, a quant à lui annoncé sur la chaîne d'informations que la crue devrait atteindre son pic entre 22 et 23 heures dans le nord du département, alors que la décrue a commencé dans le sud, comme à Montmorillon, commune sinistrée dès samedi matin.
Selon France Bleu, des stations de pompage ont été inondées dès samedi dans le secteur de La Trimouille (Vienne), poussant les autorités à recommander de ne plus boire l'eau du robinet dans huit communes du département : Bourg-Archambault, Saint-Léomer, Journet, La Trimouille, Brigueil-le-Chantre, Liglet, Coulonges-les-Hérolles et Thollet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.