Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du jeudi 20 juin par Météo-France : 86 départements en vigilance orange et jaune

Météo-France a indiqué différents phénomènes dans 86 départements en alerte orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour toute la France (sauf la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie, le Calvados, la Somme, les Côtes-d'Armor et l'Aude). En effet, on y prévoit plusieurs phénomènes. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés aujourd'hui à 01h05.

Alerte de niveau orange

Le risque de crues est fort en Maine-et-Loire et en Mayenne. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,49 mm par endroits. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans ce cas précis la Loire, la Charente et la Rance par exemple, peut rapidement gonfler. Cette alerte de niveau orange reste valable jusque ce soir à minuit.

Alertes de niveau jaune

Un département en alerte vents violents
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu dans les Pyrénées-Orientales en raison des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 58 km/h souffleront en bourrasques en début d'après-midi. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en début de matinée à 10h00.

Une alerte orages dans 85 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant toute la France (à l'exception de la Corse, du Nord-Pas-de-Calais, de la Haute-Normandie, du Calvados, de la Somme, des Côtes-d'Armor, de l'Aude ainsi que des Pyrénées-Orientales). Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de potentielles précipitations. Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.

Des pluies abondantes dans 12 départements
En outre, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues dans la vallée du Rhône, dans le Limousin, sur la moitié Ouest des Pyrénées, dans le Gers, dans les Hautes-Alpes, dans le Lot et dans le Tarn-et-Garonne. Des vents très forts sont prévus, pouvant atteindre 88 km/h. Le cumul des pluies affichera par endroits 6,41 mm. La fin de cette alerte jaune est prévue au cours de la soirée à minuit.

Des risques de crues dans 4 départements
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Charente, la Vienne, la Charente-Maritime et l'Ille-et-Vilaine en raison de crues. Des précipitations (1,1 mm) sont prévues localement. Les résidents à proximité de la Loire, la Charente et le Couesnon sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à suivre là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.
    Il est conseillé de :
  • surveiller une possible montée des eaux et se tenir prêt à monter à l'étage ou sur le toit
  • sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
  • n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • propriétaire d'un bateau, vérifier l'amarrage de son navire et l'arrimage du matériel à bord
  • installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • ne pas utiliser sa voiture

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.