Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du mardi 27 février par Météo-France : 60 départements en alerte orange et jaune

Divers phénomènes de niveau orange et jaune ont été communiqués par Météo-France pour 60 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour la moitié Ouest, l'Île-de-France, les Alpes, les Hauts-de-France, la Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes, le Cantal, la Côte-d'Or, l'Eure-et-Loir, la Meuse, le Rhône, les Vosges, la Haute-Loire ainsi que le Puy-de-Dôme. En effet, on y attend plusieurs phénomènes. Les données météo suivantes ont été actualisées aujourd'hui à 05h02.

Alertes de niveau orange

Une alerte avalanches dans un département
Météo-France diffuse un avis de vigilance orange aux avalanches pour les Pyrénées-Atlantiques. Une potentielle évolution du temps et des températures aurait également un impact sur les secteurs en aval. Des inondations pourraient donc les toucher.

6 départements en alerte crues
Le risque de crues est fort en Charente, en Dordogne, en Seine-et-Marne, en Charente-Maritime, en Gironde ainsi que dans le Pas-de-Calais. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,01 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme dans ce cas précis la Dronne, le Grand Morin, le fleuve Aa, l'Adour, la Meuse, le Goul, la Seine, la Drouette, le Couesnon, l'Orne et le Guyoult entre autres, peut vite gonfler.

Alertes de niveau jaune

Des risques de vents violents dans 2 départements
De plus, un bulletin d'alerte émis par Météo-France prévoit pour l'Aude ainsi que les Pyrénées-Orientales des vents violents associés à des rafales pouvant atteindre 89 km/h au cours de la soirée.

Des pluies abondantes dans 2 départements
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues sur la moitié Ouest des Pyrénées. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 65 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 6,6 mm.

10 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. En parallèle, des variations de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, provoquant de potentielles crues.

Des crues dans 42 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'extrême Sud-Ouest, l'Île-de-France, la Champagne-Ardenne, l'Aveyron, le Cantal, la Corrèze, la Côte-d'Or, la Meuse, le Rhône et les Vosges. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 78 km/h, s'accompagnant de potentielles pluies. Les personnes habitant à côté de zones habituellement inondables, comme la Dronne, le Grand Morin, le fleuve Aa, l'Adour, le Rhône, le Goul, la Seine, l'Aigre, la Vilaine et l'Orne, devront également rester vigilantes.

Une alerte chutes de neige dans 7 départements
Durant la journée, des chutes de neige pourront toucher les Pyrénées, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et le Tarn. Elles laisseront derrière elles une couche de 5,66 cm par endroits. Des températures vives seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -8°C.

En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Consultez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à suivre là où vous vous trouvez lors de l'alerte.
    Pour rappel, durant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
  • si vous êtes immobilisé sur la route, quittez votre véhicule uniquement sur ordre des autorités
  • protégez vos canalisations d'eau contre le gel
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • n'entreprenez aucun déplacement, sauf ceux absolument indispensables
  • sur la route, respectez scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
  • ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.