Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du mardi 28 janvier par Météo-France : 64 départements en alerte rouge, orange et jaune

Météo-France a indiqué divers phénomènes d'ampleur exceptionnelle dans 64 départements en vigilance rouge, orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
 

Aujourd'hui, les trois quart Nord-Ouest, les Alpes, l'Ariège et les Alpes-Maritimes font l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin se sert de relevés météo actualisés le 27 janvier à 23h06.

Alerte de niveau rouge

Le risque de crues est fort en Ille-et-Vilaine. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance rouge a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 2,74 mm localement. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans ce cas précis le Guyoult, la Sienne, la Loire, la Sèvre Niortaise, la Bresle, la Seine, le Rhône, la Foussarde et la Loire entre autres, peut rapidement gonfler.

Alerte de niveau orange

De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour le Calvados, l'Eure, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, l'Orne ainsi que le Morbihan en raison de crues. Des précipitations (0,48 mm) sont attendues par endroits et le vent soufflera en rafales, affichant 84 km/h. Les résidents à proximité de la Rance, la Touques, la Loire, la Sèvre Niortaise, la Bresle, la Seine, le Rhône, la Maltorne et la Loire sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation.

Alertes de niveau jaune

Une alerte vents violents dans 40 départements
Météo-France a déclaré un niveau de vigilance jaune dans le Nord et la région parisienne, sur les côtes de l'Atlantique, dans l'Allier, dans les Ardennes, en Ariège, dans l'Aube, dans le Cher, dans la Creuse, en Haute-Garonne, dans l'Indre, dans le Loiret, dans la Marne, dans la Nièvre, dans le Puy-de-Dôme, dans le Tarn-et-Garonne, dans l'Yonne et dans la Manche, en raison de vents violents couplés à des bourrasques enregistrant 101 km/h en milieu de matinée.

Des orages dans 5 départements
En outre, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant les côtes aquitaines et le Gers. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents très forts pouvant atteindre 101 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 13,57 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient toucher les secteurs concernés.

Des risques de pluies abondantes dans 7 départements
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues en Aquitaine, en Charente, en Corrèze ainsi qu'en Haute-Vienne. Des vents très forts sont prévus, pouvant égaler 101 km/h. Le cumul des précipitations atteindra par endroits 4,15 mm.

9 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera instable sur les Alpes, sur la moitié Ouest des Pyrénées et dans les Alpes-Maritimes, et des avalanches risquent de se produire. C'est pour cette raison que Météo-France y a annoncé une alerte jaune. Par ailleurs, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations.

Des risques de crues dans 27 départements
De plus, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les côtes de la Manche et de l'Atlantique, les Ardennes, la Marne, la Corrèze, l'Isère ainsi que la Savoie. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 101 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 3,06 mm). Les personnes vivant près de zones habituellement inondables, comme le Couesnon, la Vire, la Loire, la Sèvre Niortaise, la Bresle, la Seine, le Rhône, la Morte et la Loire, devront aussi rester vigilantes.

Les submersions marines dans 10 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de submersions marines prévu sur les côtes de l'Atlantique et dans les Alpes-Maritimes à cause des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 101 km/h souffleront en rafales dans la matinée.

Une alerte chutes de neige dans 2 départements
Pour le Puy-de-Dôme ainsi que le Cantal, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui formera localement 0,7 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid vif seront en dessous des valeurs de référence pour la saison.

En ce qui concerne la durée des différentes alertes en cours, elle est relativement la même sur l'ensemble du pays. Celles-ci devraient prendre fin au cours de la soirée à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

N'hésitez pas à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.
    Il est conseillé d'appliquer ces règles de prudence :
  • propriétaire d'un bateau, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord
  • surveillez une possible montée des eaux et tenez-vous prêt à monter à l'étage ou sur le toit
  • abritez-vous dans un bâtiment en dur
  • restez chez vous à l'abri
  • ne prenez pas la mer
  • fermez portes, fenêtres et volets

Consultez les alertes vigilance météo(Nouvelle fenêtre) en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.