Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 55 départements en alerte jaune ce jeudi 29 février

Météo-France a indiqué des pluies abondantes, des avalanches et des crues dans 55 départements en vigilance jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Aujourd'hui, la moitié Ouest, l'Île-de-France, les Alpes, les Hauts-de-France, la Corse, la Haute-Normandie, les Alpes-Maritimes, les Pyrénées-Orientales, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, l'Eure-et-Loir, la Marne, la Meuse et le Rhône font l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin utilise des relevés météo mis à jour aujourd'hui à 05h00.

2 départements en alerte pluies abondantes
Le risque de pluies abondantes est fort dans les Côtes-d'Armor ainsi que dans le Finistère. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 15,54 mm localement, et le vent sera fort. Cette vigilance est valide jusque cet après-midi à 16h00.

Des avalanches dans 11 départements
De surcroît, le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes et dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. En parallèle, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, provoquant de potentielles crues. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Des risques de crues dans 44 départements
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de crues attendues sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, en Île-de-France, en Corse, en Haute-Garonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans les Ardennes, dans l'Aube, en Côte-d'Or, dans le Gers, dans la Marne, dans la Meuse, dans le Rhône et dans les Landes. Le cumul des pluies affichera localement 7,48 mm. Les habitants de zones habituellement inondables telles que la Garonne, l'Adour, la Crise, la Meuse, la Seine, la rivière Poulain, la Loire, la Dives, le Rhône, le Fium Alto et le Golo, sont également appelés à la vigilance en raison du risque de crue et d'inondation. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin de soirée à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Pensez à consulter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.
    Il est recommandé de :
  • ne pas aller chercher votre enfant à l'école
  • rester chez soi à l'abri
  • ne pas utiliser son véhicule
  • ne jamais descendre en sous-sol
  • évacuer uniquement sur ordre des autorités en emportant son kit d'urgence
  • se tenir informé de l'évolution de la situation auprès des autorités

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.