Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 60 départements en vigilance orange et jaune ce mardi 18 juin
Une large partie centrale, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la moitié Ouest des Pyrénées, le Gers, la Haute-Saône ainsi que le Territoire de Belfort sont concernés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo qui suivent ont été actualisées aujourd'hui à 04h00.
Alerte de niveau orange
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau orange concernant l'Aquitaine. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 6,48 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés. Cette alerte orange sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à 23h00.Alertes de niveau jaune
56 départements en alerte oragesEn outre, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour une large partie centrale, le Grand-Est, les Hauts-de-France, la moitié Ouest des Pyrénées, le Gers, la Haute-Saône ainsi que le Territoire de Belfort en raison d'orages. Des pluies (2,9 mm) sont prévues par endroits, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin demain à 09h00.
Des risques de pluies abondantes dans 8 départements
De plus, le risque de pluies abondantes est fort en Aquitaine, en Haute-Normandie, dans l'Oise et dans le Nord. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 6,48 mm localement, et le vent sera fort. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en milieu de soirée à 23h00.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Pour rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.- Il est recommandé de :
- en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- signaler sans attendre les départs de feux
- ne pas utiliser son véhicule
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.