Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 67 départements en alerte orange et jaune ce samedi 24 août

67 départements ont été mis en vigilance orange et jaune par Météo-France. En effet, plusieurs phénomènes sont prévus.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour une bonne partie de la moitié Nord, le Sud-Ouest, le centre Est, la Creuse ainsi que la Haute-Loire. En effet, on y attend divers phénomènes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour le 23 août à 14h01.

Alerte de niveau orange

Le risque d'orages est fort en Midi-Pyrénées, en Lorraine, dans l'Allier, dans le Cantal, en Côte-d'Or, en Haute-Marne, en Haute-Saône, dans le Puy-de-Dôme et en Saône-et-Loire. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance orange a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 15,76 mm localement, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent aussi accompagner ces orages. On estime que le niveau orange de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Un épisode caniculaire dans un département
Dans les Pyrénées-Orientales, Météo-France alerte sur la forte probabilité de chaleur suffocante et au-dessus des normales saisonnières (alerte de niveau jaune). C'est en particulier à Prades (37°C) que la chaleur sera la plus intense. À cause d'un taux d'humidité normal, à savoir 51 % en moyenne, l'atmosphère aura tendance à intensifier légèrement l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures n'iront pas en dessous de 26°C dans la zone concernée par l'alerte. La fin de cette alerte jaune est fixée dans l'après-midi à 19h00.

26 départements en alerte vents violents
De plus, Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour le Nord et la région parisienne, le Centre-Val de Loire, l'Isère, le Jura, la Saône-et-Loire et la Sarthe en raison de vents violents avec des rafales atteignant 73 km/h en fin d'après-midi. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en fin de soirée à minuit.

Une alerte orages dans 37 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant des Alpes aux Pyrénées, le Nord et la région parisienne, les Ardennes, l'Aube, le Bas-Rhin, la Marne, l'Aude et les Landes. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents forts pouvant atteindre 73 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 0,43 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.

Des risques de pluies abondantes dans 2 départements
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues dans l'Ain ainsi que dans le Finistère. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 69 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 24,46 mm. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Afin de rester en sécurité, suivez les règles données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Pour rappel, durant les alertes en cours, voici les consignes de prudence :
  • n'utilisez votre téléphone et vos appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • propriétaire d'un bateau, vérifiez l'amarrage de votre navire et l'arrimage du matériel à bord
  • restez chez vous à l'abri
  • ne prenez pas la mer
  • surveillez une possible montée des eaux et tenez-vous prêt à monter à l'étage ou sur le toit
  • installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.