Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 30 départements ce vendredi 9 février

Météo-France a indiqué divers phénomènes dans 30 départements en alerte orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour la vallée du Rhône, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hauts-de-France, la moitié Ouest des Pyrénées, le Rhône, la Savoie, les Ardennes, les Deux-Sèvres, la Marne, la Meuse, la Moselle, la Charente-Maritime, la Vendée, le Finistère, la Gironde et l'Ille-et-Vilaine. En effet, on y attend plusieurs phénomènes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour aujourd'hui à 05h01.

Alerte de niveau orange

Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour le Pas-de-Calais en raison de crues. Des pluies (0,14 mm) sont prévues par endroits. Les habitants à proximité du fleuve Aa, la Roya, la Meuse, la Sèvre Niortaise, le Lay, l'Aber Benoit et le Guyoult sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. Cette alerte de niveau orange reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Des vents violents dans 4 départements
De surcroît, Météo-France a diffusé un bulletin d'alerte jaune pour la Drôme, l'Isère, la Loire et le Rhône en raison de vents violents avec des rafales atteignant 69 km/h dans l'après-midi. La fin de cette alerte jaune est prévue dans l'après-midi à 16h00.

8 départements en alerte pluies abondantes
Un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues en Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les Cévennes ainsi que dans le Gard. Des vents forts sont annoncés, pouvant égaler 62 km/h. Le cumul des précipitations affichera localement 2,25 mm. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusque demain à 16h00.

Une alerte avalanches dans 6 départements
Le manteau neigeux sera instable dans les Alpes du Sud, sur la moitié Ouest des Pyrénées ainsi qu'en Savoie, et des avalanches risquent de se produire. C'est pour cette raison que Météo-France y a déclaré une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations. Cette vigilance est valide jusque demain à minuit.

Des risques de crues dans 14 départements
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, les Ardennes, les Deux-Sèvres, la Marne, la Meuse, la Moselle, la Charente-Maritime, la Vendée, le Finistère, la Gironde et l'Ille-et-Vilaine. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 0,37 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, notamment le fleuve Aa, le Var, le Rhône, la Sèvre Niortaise, le Lay, l'Aber Vrac'h et la Rance, devront aussi rester vigilantes. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.

Un département en alerte vagues-submersion
En outre, Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune dans le Gard, en raison de submersions marines avec des bourrasques enregistrant 62 km/h en milieu d'après-midi. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à 16h00.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Pour rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé de :
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • rester chez soi à l'abri

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.