Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 67 départements ce vendredi 17 mai

Météo-France a indiqué divers phénomènes dans 67 départements en vigilance orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence dans la moitié Ouest, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans l'extrême Nord-Est, dans les Savoie, en Haute-Loire, dans la Loire, en Lozère, dans la Nièvre, dans le Rhône, en Saône-et-Loire, dans le Gard, dans l'Hérault, en Isère, dans l'Aube et dans la Marne. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Les données météo qui suivent ont été actualisées aujourd'hui à 04h01.

Alerte de niveau orange

Un niveau de vigilance orange a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes attendues dans le Bas-Rhin ainsi qu'en Moselle. Des vents forts sont prévus, pouvant atteindre 49 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 37,13 mm. Cette vigilance est valide jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

57 départements en alerte orages
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant la moitié Ouest, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Gard ainsi que l'Hérault. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 9,43 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin de soirée à minuit.

Des risques de pluies abondantes dans 3 départements
En outre, le risque de pluies abondantes est fort dans l'extrême Nord-Est. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 1,17 mm localement, et le vent sera fort. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'en début d'après-midi à 16h00.

Des avalanches dans 6 départements
Un risque d'avalanche est signalé par une alerte jaune pour les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes. Le manteau neigeux, instable, risque à tout moment d'encourager coulées et avalanches. À cette alerte s'ajouteront de potentiels changements de temps et de températures pouvant causer des inondations en aval. Soyez vigilant. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.

Une alerte crues dans 8 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Charente, la Dordogne, la Charente-Maritime, la Gironde, l'Aube, le Bas-Rhin, la Marne ainsi que la Moselle en raison de crues. Des précipitations (37,13 mm) sont prévues localement. Les habitants à proximité de la Charente, la Seine, le Rhin et le ruisseau Bruchbach sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

Afin de rester en sécurité, respectez les règles données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé d'appliquer ces règles de prudence :
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • s'abriter dans un bâtiment en dur
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
  • signaler sans attendre les départs de feux

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.