Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes orange et jaunes sur 69 départements ce lundi 8 avril
69 départements ont été placés en alerte orange et jaune par Météo-France. En effet, divers phénomènes sont à prévoir.
Publié
Temps de lecture : 4min
Aujourd'hui, la majorité Ouest, les Alpes du Sud, les Savoie, la Haute-Loire, la Meuse et les Vosges font l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin se sert de relevés météo actualisés aujourd'hui à 04h02.
Alertes de niveau orange
Météo-France a diffusé un bulletin d'alerte orange pour le Finistère en raison de vents violents avec des rafales atteignant 97 km/h en milieu de soirée. Cette alerte orange sera à prendre en compte jusqu'en fin de soirée à minuit.Météo-France a déclaré un niveau de vigilance orange dans le Finistère, en raison de submersions marines accompagnées par des bourrasques enregistrant 97 km/h au cours de la soirée. La fin de cette alerte orange est fixée ce soir à minuit.
Alertes de niveau jaune
10 départements en alerte vents violentsMétéo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu dans l'Ouest, dans le Gers, en Haute-Loire, dans la Loire, dans le Rhône, dans le Tarn ainsi que dans le Tarn-et-Garonne du fait des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 97 km/h souffleront en rafales le soir. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à 16h00.
Des orages dans 28 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant le Centre-Val de Loire, le Limousin, la Haute-Normandie, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Allier, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, la Dordogne, l'Essonne, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Sarthe, la Seine-et-Marne, l'Yonne ainsi que le Nord. Les résidents sont appelés à la plus grande prudence en raison de vents forts pouvant atteindre 69 km/h, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 1,21 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient affecter les secteurs concernés. Cette vigilance est valide jusqu'au cours de la soirée à minuit.
Une alerte avalanches dans 10 départements
De plus, le manteau neigeux sera instable sur les Pyrénées, dans les Alpes du Sud ainsi que dans les Savoie, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est pour cette raison que Météo-France y a déclaré une alerte jaune. Par ailleurs, de potentiels changements de météo pourraient engendrer des inondations. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin demain à minuit.
Des risques de crues dans 28 départements
De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes de l'Atlantique, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, la Haute-Normandie, le Rhône, l'Aube, le Cher, les Ardennes, la Charente, la Côte-d'Or, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meuse ainsi que les Vosges en raison de crues. Des précipitations (3,96 mm) sont prévues localement et le vent soufflera en bourrasques, enregistrant 97 km/h. Les habitants à proximité du Rhône, la Seine, la Loire, le fleuve Untxin, la rivière Sambre et l'Odet sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.
Une alerte vagues-submersion dans 3 départements
Un bulletin d'alerte émis par Météo-France prévoit pour l'Ouest des vagues-submersion associées à des rafales pouvant atteindre 97 km/h en milieu de soirée. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque demain à 06h00.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Afin de rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.- Pour rappel, pendant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
- prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- restez chez vous à l'abri
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- n'utilisez pas votre voiture
- n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol
- installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.