Michael Douglas juge sa sexualité responsable de son cancer de la gorge
Pendant la promotion du dernier film de Steven Soderbergh "Ma Vie avec Liberace", l'acteur a déclaré que son cancer avait été provoqué par une maladie sexuellement transmissible.
L'actrice américaine Angelina Jolie avait tenu à médiatiser sa double mastectomie pour sensibiliser au cancer du sein. Dans un entretien publié lundi 3 juin par le quotidien britannique The Guardian (lien en anglais), une autre star d'Hollywood, l'acteur Michael Douglas, 68 ans, a lui aussi décidé d'évoquer la maladie : diagnostiqué d'un cancer de la gorge il y a trois ans, le comédien a expliqué que sa vie sexuelle, et notamment la pratique du cunnilingus, était à l'origine de son cancer.
"Sans entrer dans le détail, ce cancer très spécifique est causé par le virus du papillome humain (VPH, ou papillomavirus) et provient [de la pratique] du cunnilingus", a expliqué l'acteur au Guardian. "Je m'inquiétais pour savoir si les soucis causés par l'incarcération de mon fils [qui purge une peine de dix ans de prison pour possession de drogue et trafic] n'auraient pas contribué à déclencher le cancer, mais non, en fait c'est dû à une maladie sexuellement transmissible", a-t-il affirmé, avant d'ajouter : "Et si vous l'attrapez [le cancer], le cunnilingus est aussi le meilleur moyen de le soigner." "Je dois faire des contrôles réguliers, actuellement tous les six mois, mais tout est normal depuis deux ans", a-t-il dit, rassurant, précisant que "ce type de cancer ne récidive pas dans 95% des cas".
Selon les recherches menées par la faculté d'odontologie de Malmö (Suède) et le journal médical The New England Journal of Medicine, il y a effectivement un lien de cause à effet entre les pratiques sexuelles orales et le cancer de la gorge. Le VPH est également à l'origine de 99% des cas de cancers de l'utérus, selon une étude du système de santé britannique (NHS).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.