Cet article date de plus de neuf ans.

14 juillet et autres fêtes nationales dans le monde

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié Mis à jour
C’est en grande partie au milieu du 19e siècle avec la naissance des nationalismes qu’est né le phénomène des grandes commémorations liés à l'histoire d’un Etat. Qu'on les nomme fêtes nationales, de l’indépendance ou encore fêtes de la libération, elles s’accompagnent la plupart du temps de défilés militaires et parfois de danses et de démonstrations artistiques.

Pour les pays issus des décolonisations, la date des fêtes nationales correspond généralement à la date anniversaire de leur de indépendance.
 
Retour en 13 photos sur différentes commémorations nationales dans le monde…

Une journée aux couleurs militaires avec son traditionnel défilé. Pour la première fois, suite aux attentats du 7 janvier 2015, le GIGN et le Raid, les forces d'élite de la gendarmerie nationale et de la police, participaient aux festivités. En France, la fête nationale a été instituée en 1880, en référence aux dates du 14 juillet 1789 (date de la prise de la Bastille entraînant la fin de la monarchie) et du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. (AFP PHOTO / THOMAS SAMSON)
En 2015, le 4 juillet a été marqué par la présence d’une réplique fidèle de la fameuse frégate française «Hermione». C’est avec ce navire que le général français Lafayette avait gagné l’Amérique en 1780 pour soutenir les indépendantistes opposés à la tutelle britannique. Dès 1781, cette journée a été proclamée fête nationale par le petit Etat du Massachusetts, mais il a fallu attendre 1870 que le Congrès américain fasse de cette date un jour férié.   (AFP PHOTO / JEWEL SAMAD)
Comme tous les ans, à Dublin mais aussi aux Etats-Unis (la Saint-Patrick est née sur le sol américain qui comptait une forte diaspora irlandaise), les fanfares défilent lors de la célèbre parade. Et partout dans le monde, c’est l’occasion de trinquer dans les pubs. Patrick d'Irlande, saint chrétien, est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et comme le fondateur du christianisme irlandais. (AFP PHOTO / PAUL FAITH)
En 2014, des milliers de personnes se sont rendues au Parc royal pour apercevoir le roi Philippe et la reine Mathilde. Le 21 juillet 2013, le roi Albert II abdiquait en faveur de Philippe de Belgique. Celui-ci fut le deuxième roi des Belges à prêter le serment constitutionnel le jour de la fête nationale. Cette journée commémore le serment prêté le 21 juillet 1831 par Léopold de Saxe-Cobourg de rester fidèle à la Constitution, marquant le début d’une Belgique indépendante. Bals populaires, feux d’artifices, concerts ponctuent les festivités. (AFP/Albert Nieboer )
Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, accompagnés de leurs filles, les princesses Leonor et Sofia, assistent au défilé militaire lors de la Fête nationale, le 12 octobre 2014. Ce jour marque l'arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, l’Amérique, en 1492. Tous les ans, les Espagnols et les communautés hispanophones d’Amérique du Nord et du Sud commémorent l'«Hispanidad». (AFP/Patrick van Katwijk )
En 2015, sur la Place Rouge de Moscou, des danseurs participent aux commémorations du 70e anniversaire de la Victoire dans la Grande guerre patriotique. Les cérémonies ont été  soigneusement orchestrées par le Kremlin et la parade militaire d'une ampleur inédite.  Poutine a voulu restituer l’image d’une grande Russie éternelle. En 2015, la Russie en froid avec l’Europe et les Etats Unis a malgré l'absence de ses alliés de la Seconde guerre mondiale reçu une vingtaine de chefs d'Etats étrangers, dont le président chinois Xi Jinping. (Mikhail Voskresenskiy / Host agence photo)
Les gardes nationaux escortent le porteur du drapeau avant la cérémonie de lever du drapeau. La fête nationale de la République populaire de Chine est célébrée chaque année le 1er octobre, commémorant la fondation de la République populaire de Chine en 1949, proclamée par Mao Tsé-toung. (Xinhua / Luo Xiaoguang)
Des étudiantes défilent devant le palais présidentiel à Taipei, le 10 octobre 2014, lors des festivités du 103e anniversaire de la Fête nationale Taïwanaise. Danses populaires, acrobaties ou arts martiaux font partie du programme de ce jour devenu férié. Nommée aussi «Double Dix», cette journée commémore l’anniversaire du soulèvement du 10 octobre 1911, qui avait entraîné la chute de la dynastie Qing, mettant fin au régime impérial et à la création de la République chinoise.  ( AFP PHOTO / SAM YEH)
Comme à son habitude, la parade du Jour de la République indienne est l’occasion pour le pays de montrer un défilé grandiose et haut en couleurs. Motards, cascadeurs et même chameaux sont de la partie. En 2015, Barack Obama est le premier président américain à assister à la traditionnelle parade militaire. Cette visite a permis aux deux pays de relancer leur coopération sur le nucléaire civil. ( AFP PHOTO/ PRAKASH SINGH)
Tous les 4 avril, cette ancienne colonie française, fête son jour d'indépendance commérant l’accord du 4 avril 1960 lui octroyant autonomie et indépendance. (Omur Melih Uzelce / Anadolu Agency)
Des femmes soldats défilent à Caracas, le 5 juillet 2015. Le congrès vénézuélien, composé des représentants des sept provinces du pays et réuni à Caracas, proclamait l'indépendance du pays, le 5 juillet 1811. (AFP PHOTO / FEDERICO PARRA)
Les forces armées qataries prennent part à une parade militaire. Le 18 décembre correspond à l'accession au trône de la famille al-Thani, principale famille souveraine du Qatar depuis la déclaration d'indépendance du pays en 1971.  (Mohamed Farag - Agence Anadolu)
En 2015, défilé militaire lors des célébrations du 36e anniversaire de la révolution islamique sur la place Azadi de Téhéran. Des festivités on lieu dans tout le pays pour rappeler l'arrivée au pouvoir de l'imam Khomeiny et la chute du régime du shah en 1979. ( Fatemeh Bahrami / Agence Anadolu)

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.