Cet article date de plus d'onze ans.

A REVIVRE | Nairobi : l'assaut est "proche de la fin"

Le siège du centre commercial de Nairobi serait "proche de la fin", selon le porte-parole du gouvernement. Les autorités kényanes affirment être en train de "nettoyer" Westgate sans rencontrer de "résistance". Pour rappel, trois assaillants ont trouvé la mort et dix ont été capturés. Le bilan provisoire a également été revu à la baisse : il est désormais de 62 morts.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 15min
  (Reuters)

23h54 Le ministère de l'Intérieur a annoncé sur son compte twitter qu'une conférence de presse officielle allait bientôt être organisée. Il devrait y être annoncé que l'assaute est terminé. 

22h55 : Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur kényan vient d'affirmer "contrôler " le centre commercial Westagte. 

22h30 : Le siège du centre commercial de Nairobi serait "proche de la fin ", selon le porte-parole du gouvernement. Les autorités kényanes affirment être en train de "nettoyer " Westgate sans rencontrer de "résistance ". Pour rappel, le gouvernement a indiqué que, selon lui, tous les étages avaient été évacués. 

21h30 : L'assaut est toujours en cours, à Nairobi. Rappel des faits : 

"Plus de 10 suspects" ont été arrêtés, a indiqué le ministère kényan de l'Intérieur, sur son compte twitter. Trois ont été tués. Rien n'indique que des Français seraient pris en otage dans le centre commercial. Pour rappel, deux Françaises ont été tuées ce week-end, dans le cadre de cette attaque. Par ailleurs, le ministère de l'Intérieur kényan a expliqué qu'il y avait très peu de chances pour que des otages soient toujours présents à l'intérieur du centre commercial.A l'intérieur du bâtiment, ce sont toujours les forces de police et les shebab qui s'affrontent. Ces derniers refusent toute négociation. 20h47 Barack Obama, le président américain, a déclaré que les Etats-Unis étaient "aux côtés des Kéynans dans cette affreuse attaque. Je ressens la douleur du président Kenyatta (...) laterreur est partout la même pour nous tous ". 

20h41 Les commerces de la communité Somali de Nairobi sont venus apporter de la nourriture pour les victimes de Westgate et les militaires. 

20h37 Abu Omar, le commandant des shebab, a donné une nouvelle interview à la chaine qatarie Al-Jazeera. Il a ainsi ré-expliqué que les terroristes shebab "ne voulaient procéder à aucune négociation avec le gouvernement kényan ". 

20h33 :  D'après le ministère de l'Intérieur, "les chances qu'il y ait encore des otages à l'intérieur sont très limitées. Mais nous n'avons pas vérifié que des gens ne se cachaient pas dans des petits coins autour du centre commercial ". 

20h08 :  Selon Gérard Prunier, parmi les shebab, il n'y a "quasiment aucun somali de souche ". Par contre, il y aurait des Somali de l'étranger et notamment des enfants d'immigrés dans le Minnesota, ainsi que des "internationalistes qui viennent du Pakistan et de circuits du djihad international ". Enfin, il s'agirait de groupes isolés, manipulés par une fraction du mouvement shebab. 

19h57  : Chacun essaie de cerner un profil un peu plus précis des islamistes qui ont perpétré l'attentat. Il s'agit d'islamistes somaliens dits shebab mais qui ne viendraient pas forcément du pays voisin du Kenya. Les explications de Gérard Prunier, historien spécialiste de la corne de l'Afrique.

19h13 :  Le compte twitter des forces de police kényanes indiqué que l'unique feu à l'intérieur du centre commercial a été éteint. 

18h49 : Le ministre des Affaires étrangères a également indiqué qu'il ne disposait pas d'indications lui permettant d'affirmer que des Français figuraient parmi les otages encore retenus dans le centre commercial. "J'ai demandé à l'ambassade de prendre contact avec les1.400 Français qui sont enregistrés au consulat et à l'ambassadeet apparemment il n'y a pas (...) de personne manquante. ", a-t-il expliqué. 

18h42 : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s'est exprimé sur la prise d'otage à Nairobi. Il a eu le mari et père des deux Françaises tuées dans l'attaque. "C'est un acte épouvantable", a-t-il expliqué. "Ils n'ont qu'un seul objectif, c'est de tuer ". 

18h34 Pour rappel, selon le ministère de l'Intérieur kényan, trois terroristes shebab ont été tués, dix capturés, dont plusieurs ont été blessés. 

18h30 : "Rien ne bouge ", selon Alice Serrano, la correspondante de France Info à Nairobi. "L'opération traine en longueur, des voisins commencent à critiquer la manière dont la sécurité gère la situation ", explique-t-elle. 

18h18 : A noter que la nuit commence à tomber, à Nairobi. Les forces armées kényanes espéraient que la situation se serait débloquée avant la nuit mais l'obscurité pourrait toutefois leur être favorable. En effet, ils sont bien équipés pour des actions dans le noir. On ne sait rien de l'équipement des terroristes shebab, qui semblent toutefois s'être bien préparés à un attaque de longue durée. 

17h40  : Selon le compte Twitter du ministère de l'intérieur, les forces kényanes seraient parvenues à arrêter dix terroristes shebab. Les échanges de tirs auraient en partie cessé. 

17h30 : La télévision kényane a diffusé des images du centre commercial, de loin. On peut voir de la fumée noire s'en échapper.

17h11 : D'après les dernières informations du compte Twitter de la police kényane : 

Trois terroristes shebab auraient été tués jusqu'à présent. Onze soldats kényans seraient blessés, et en train d'être soignés à l'hôpital. Les terroristes n'ont presque plus aucune chance de s'échapper du centre commercial.  16h58 : A Paris, une enquête a été ouverte par la justice française sur les deux Françaises tuées dans l'attaque du centre commercial de Nairobi.  C'est la section antiterroriste du parquet de Paris qui en est chargée. Une procédure classique quand des Français sont victimes d'attentats à l'étranger. 

16h43 : Le ministe kényan de l'intérieur, Joseph Ole Lenky, affirme que les forces de police ont pris le contrôle de tous les étages du centre commercial. 

16h30 : Pour mieux vous repérer sur les lieux de l'attentat à Nairobi, le journal anglais Guardian a réalisé une carte interactive du centre commercial West Gate. 

16h20 : Le ministère de l'Intérieur Kenyan réaffirme que deux terroristes shebab auraient été tués jusqu'à présent. L'assaut est toujours en cours au centre commercial de Nairobi. 

14h40 : le bilan du nombre de victimes a également été revu à la baisse par la Croix rouge kényane. Elle fait état sur son compte Twitter, comme le ministre de l'Intérieur un peu plus tôt, non plus de 69 morts, mais de 62 morts.

14h05 : les membres du commando islamiste qui
ont pris d'assaut le centre commercial Westgate de Nairobi sont détenteurs de
différentes nationalités, a affirmé lundi le chef de l'armée kényane, Julius
Karangi.
Le commando est "clairement multinational ", a-t-il déclaré, parlant de "terrorisme mondial ".

13h49 : deux assaillants seraient morts dans un assaut des forces de l'ordre, d'autres blessés, affirme le ministre kényan de l'Intérieur, Joseph Ole Lenku. Les autorités kényanes estimaient ce lundi matin que les islamistes shebab étaient une douzaine dans le centre commercial.

13h37 : un ministre kényan affirme que les islamistes sont cernés dans le centre commercial et ne peuvent plus s'échapper.

Le correspondant du journal Le Monde en Afrique du Sud, Sébastien Hervieu, présent à Nairobi, rapporte l'avancée des militaires kényans et montre l'épaisse fumée noire qui s'échappe depuis midi. Celle-ci serait due à un incendie allumé par les shebab dans le Westgate mall.

13h25 :  le ministre kényan de l'Intérieur annonce que presque tous les otages ont été libérés du Westgate mall. Il avance un bilan de 62 morts.

13h20 : un membres des forces spéciales kényanes, qui venait de participer aux
affrontements, a dit à l'AFP avoir vu des islamistes "une fois " seulement.
"C'était une partie de cache-cache ", a-t-il ajouté, "et à la fin nous avons
dû utiliser une force maximale pour en finir avec ces gars
".

13h15 : alors que des otages sont toujours aux mains des shebab dans le centre commercial, certains ont pu s'échapper. C'est le cas de Hamid Hakerout, un Marocain qui a passé neuf heures cachés sous une table lors de l'assaut des islamistes.

12h50 : peu de précisions pour l'instant sur les explosions entendues vers 12h. Au moins "trois explosions " et des tirs nourris, selon les journalistes de l'AFP sur place. Une épaisse colonne de fumée noire s'élève du centre commercial et est visible plusieurs kilomètres à la ronde, relate notre envoyée spéciale Alice Serrano. Les forces kenyannes ont ordonné aux journalistes et aux secouristes présents à proximité de s'abriter et des ambulances se dirigent vers les lieux. Les autorités kenyannes maintiennent la conférence de presse prévue sous peu.

12h40 :  alors que l'armée donne l'assaut au centre commercial à Nairobi, Frédéric Gallois, ancien chef du GIGN, estime sur France Info qu'il n'y a de toute façon aucune possibilité de négocier avec les preneurs d'otages. "Leur but est de faire un maximum de victimes. "

12h30 : le bilan se précise. Un quatrième britannique figure au nombre des victimes tuées. Selon la Croix rouge kényane, l'attaque d'un centre commercial de Nairobi, qui entrait lundi dans son troisième jour, a fait au moins 69 morts et 63 disparus.

12h20 :  une explosion vient de retentir dans le centre commercial. Jusqu'ici pourtant, les évènements semblaient s'être un peu calmés, selon l'envoyée spéciale de France Info, Alice Serrano. Le chef de la police kenyanne prévoyait de prendre la parole très rapidement.

12h15 : Marie-Hélène Senne, une Française qui habite dans le quartier de Westlands, où se trouve le centre commercial attaqué par les shebab, témoigne de la situation. "On entend les hélicos en permanence au-dessus de nos têtes ", explique-t-elle.

**11h38 : * les forces kényanes ont
encore secouru des personnes qui se trouvaient dans le centre
commercial de Nairobi et elles se rapprochent des assaillants, a déclaré
lundi l'inspecteur général de la police kényane au troisième
jour du siège.
David Kimaiyo affirme que les forces kényanes ont "
sauvé de
nouveaux otages* " mais il ne mentionne pas sur son compte Twitter
d'éventuels combats contre les islamistes.

10h32 : un dernier bilan, toujours provisoire, fait état de 69 morts et de 63 personnes portées disparues, a annoncé la Croix rouge kényane ce lundi matin.

9h54 :  des caméras de sécurité ont capté l'assaut, samedi, du centre commercial de Nairobi. Sur les images visionnées par le quotidien kényan The Standard, on verrait une douzaine d'assaillants lancé l'attaque. Ces images confirment ce que des témoins avaient raconté: le commando
islamiste, muni de grenades, fusils d'assaut et pistolets, est entré dans le
centre commercial par au moins deux points d'accès.

9h50 :  un homme présenté par la BBC comme "Abou Omar ", "commandant " des islamistes somaliens shebab, a démenti ce lundi sur la radio
britannique que des étrangers figuraient parmi les assaillants du centre commercial à Nairobi : "Il y a des rumeurs selon lesquelles des attaquants américains,
britanniques et d'autres nationalités sont impliquées. Je peux vous affirmer que rien de
tout cela n'est vrai. Ce sont des rumeurs infondées
", a-t-il déclaré.

9h41 :  avec cette attaque terroriste, le groupe islamiste somalien shebab entend faire payer au Kenya ses interventions en Somalie, notamment celle de 2011. C'est ce qu'explique Francis Soler, spécialiste de l'Afrique et rédacteur en chef de la lettre de l'océan indien. Selon lui, l'objectif de cette attaque est de faire un maximum de victimes afin de "marquer les esprits ".

9h25 : un centre médical a été mis en place, aux abords du centre commercial où se poursuit l'assaut des forces de sécurité kényanes, pour soigner les rescapés de l'attaque terroriste et les militaires kényans :

7h15 : les islamistes shebab menacent d'abattre les derniers otages retenus dans le centre commercial de Nairobi. "Nous autorisons les moudjahidine à l'intérieur du bâtiment à agir contre
les prisonniers
", a déclaré le porte-parole des shebab, Sheikh Ali Mohamud
Rage, dans une déclaration mise en ligne sur un site internet islamiste.

7h00 : des hélicoptères sont arrivés en renfort et tournent au-dessus du centre commercial de Nairobi. Les dernières précisions d'Alice Serrano, l'envoyée spéciale de France Info sur place :

6h13 : l'envoyée spéciale de France Info à Nairobi, Alice Serrano, confirme les tirs nourris qui ont eu lieu entre 5h15 et 5h30, et parle de plusieurs explosions entendues peu avant 6h. Le troisième assaut de l'armée kényane, lancé ce lundi matin, est toujours en cours.

5h59 : fortes explosions entendues dans le centre commercial de Nairobi

5h40 :  selon le**** dernier  bilan, au moins 68 personnes, dont deux ressortissantes françaises, sont mortes dans cette attaque. Des otages, dont le nombre est inconnu, étaient encore retenus dimanche soir.

5h29 : des témoins cités
par Reuters font état de coups de
feu intenses et prolongés.

5h22 : Les forces de sécurité kényanes ont donné l'assaut lundi matin contre les islamistes armés retranchés dans un centre commercial de Nairobi. Une intense fusillade a été entendue

23h14 : "La plupart des otages ont été secourus et les forces de sécurité ont pris le contrôle" de presque tout le bâtiment. "Tous les efforts sont en cours pour apporter une conclusion rapide à cette affaire " affirme l'armée kényane sur Twitter.

A LIRE AUSSI > > Kenya : une femme rescapée de la tuerie de Nairobi témoigne

A LIRE AUSSI > Kenya : deux Françaises tuées dans l'attaque de Nairobi

A LIRE aussi > | Qui sont les shebab somaliens qui ont attaqué le centre commercial de Nairobi ?

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.