Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : après Kunduz, les talibans prennent une autre capitale provinciale du nord du pays

Les insurgés islamistes, qui avancent de façon fulgurante depuis quelques jours, sont désormais en possession de 6 des 34 capitales provinciales.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un soldat des forces afghanes, le 5 juillet 2021 à la base américain de Bagram, à 70 km au nord de Kaboul. (WAKIL KOHSAR / AFP)

Les talibans se sont emparés, lundi 9 août, d'une nouvelle capitale provinciale dans le nord de l'Afghanistan. Après avoir conquis en quelques heures dimanche Kunduz, la grande ville du nord-est, Taloqan, 50 km à l'est, et Sar-e-Pul, 400 km plus à l'ouest, le groupe islamiste a ajouté, lundi, Aibak à cette liste.

Aibak, ville de 120 000 habitants située à environ 100 km au sud-ouest de Kunduz, est tombée sans résistance. Les talibans sont désormais en possession de 6 des 34 capitales provinciales, après s'être emparés samedi de Sheberghan, fief du célèbre chef de guerre Abdul Rashid Dostom, à 50 km au nord de Sar-e-Pul, et vendredi de Zaranj, capitale de la lointaine province de Nimroz (sud-ouest), à la frontière avec l'Iran.

Objectif des talibans : contrôler tout le nord du pays 

Des milliers de personnes ont fui le Nord, et beaucoup sont arrivées à Kaboul lundi, après un voyage éprouvant de dix heures en voiture, au cours duquel elles ont dû franchir de nombreux postes de contrôle talibans.

Les talibans, qui avancent à un rythme effréné, contrôlent désormais cinq des neuf capitales provinciales du nord et des combats sont en cours dans les quatre autres. Les insurgés ont déjà en vue leur prochain objectif et ont annoncé avoir attaqué Mazar-i-Sharif. Mais des habitants et officiels ont assuré qu'ils ne l'avaient pas encore atteinte.

Cité historique et carrefour commercial, Mazar-i-Sharif est le pilier sur lequel s'est toujours appuyé le gouvernement pour contrôler le nord du pays. Sa chute serait un coup extrêmement dur porté au pouvoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.