Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : l'Union européenne rétablit "une présence minimale" à Kaboul

Celle-ci "ne doit en aucun cas être considérée comme une reconnaissance" du régime au pouvoir, avertit le porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Des talibans à Kaboul, le 10 janvier 2022. (MOHD RASFAN / AFP)

L'Union européenne a annoncé, jeudi 20 janvier, rétablir "une présence minimale" de son personnel à Kaboul afin de faciliter l'acheminement de l'aide humanitaire en Afghanistan, après la reconquête du pays l'été dernier par les talibans. 

"Notre présence minimale à Kaboul ne doit en aucun cas être considérée comme une reconnaissance" du régime au pouvoir, écrit dans un communiqué Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell. "Cela a été clairement signifié aux autorités" du régime taliban, ajoute-t-il.

Une première depuis cinq mois

Un peu plus tôt, le ministère afghan des Affaires étrangères avait évoqué, par la voix d'un porte-parole s'exprimant sur Twitter, la réouverture d'"une ambassade" de l'UE, avec "une présence permanente à Kaboul" pour la première fois depuis cinq mois.

Aucun pays n'a pour l'instant reconnu le gouvernement des talibans. La communauté internationale attend de voir comment ces fondamentalistes islamistes comptent gouverner l'Afghanistan, après avoir largement piétiné les droits humains lors de leur premier passage au pouvoir entre 1996 et 2001. Plusieurs pays, dont le Pakistan, la Russie, la Chine, la Turquie, les Emirats arabes unis et l'Iran, ont néanmoins gardé leurs ambassades ouvertes à Kaboul.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.