Afghanistan : la résistance féminine s'organise face aux talibans
Se mettre en beauté, étudier, pratiquer du sport ... De nombreuses activités sont interdites aux femmes depuis l'arrivée des talibans au pouvoir, en Afghanistan. Dans l'ombre, leur résistance s'organise.
Maquiller une femme dans un salon de beauté à Kaboul (Afghanistan) est un acte interdit par les talibans, mais aussi un acte de rébellion pour des centaines de femmes. "Les talibans n'acceptent pas notre travail, ils prétendent que le maquillage n'est pas compatible avec la charia", témoigne une employée d'un institut de beauté, qui œuvre à rideaux fermés. Comme elle, de nombreuses femmes luttent à leur façon face au régime taliban, qui restreint de nombreuses libertés aux femmes. Jeudi 30 septembre, plusieurs femmes ont pu manifester durant une minute, avant d'être brutalement repoussées par des talibans. Un geste de bravoure, qui a cependant marqué les manifestantes, évoquant leur "peur".
Le savoir et l'activité sportive pour lutter
Malgré la répression des manifestations, les femmes afghanes de Kaboul luttent différemment, notamment en portant des voiles colorés, contraires à ce que prône le régime taliban. L'accès à l'éducation est également un des moyens employés pour lutter face aux hommes au pouvoir. Dans une école, une dizaine de femmes viennent assouvir leur soif de savoir, en espérant venir en aide au pays dans le futur. "Si je deviens pilote, je me battrai pour défendre nos droits et protéger notre pays", témoigne une étudiante. La pratique du sport, également proscrite par les talibans, est enseignée à volets fermés afin d'apprendre les bases du combat à de jeunes femmes, prêtes à lutter pour face à l'obscurantisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.