Afghanistan : comment les talibans vont-ils gouverner ?
Avec le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan, à quoi faut-il s'attendre ? Quel avenir se dessine pour le pays et sa région ? Eléments de réponse.
Les talibans se mettent en scène sur la tribune du Sénat à Kaboul. Ils ont désormais le pouvoir en Afghanistan. Mais que veulent-ils ? Les talibans sont issus de l'ethnie majoritaire pachtoune. Ils se sont constitués pendant la guerre entre l'Union soviétique et les partisans afghans entre 1979 et 1989. Islamistes fondamentalistes, ce sont des étudiants en religion qui combattent au nom de leur foi.
En 1996, ils ont pris le pouvoir et instauré la loi islamique la plus rigoureuse, en particulier contre les femmes. Après les attentats du 11-Septembre 2001, ils ont été chassés du pouvoir par une coalition internationale menée par les Etats-Unis.
Une application moins stricte de la charia ?
Le nom qu'ils ont choisi annonce la couleur : Etat islamique d'Afghanistan. Ses dirigeants ont dit qu'ils feraient appliquer la charia, même si leur discours se veut plus policé qu'avant. "Nous ferons un gouvernement afghan islamique fondé sur l'inclusion. Les femmes auront accès à l'éducation, au travail, et bien sûr, elles porteront le hijab", a déclaré à la BBC Suhal Shaheen, porte-parole des talibans. Les Occidentaux craignent que l'Afghanistan redevienne un sanctuaire du terrorisme, même s'ils se sont engagés à ne pas laisser Al-Qaïda les attaquer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.