Afghanistan : les femmes de nouveau contraintes à porter la burqa
C’est une régression de plus pour les droits des femmes afghanes. Les talibans, qui ont repris le pouvoir en août dernier, entravent leurs libertés et leur ordonnent de porter le voile intégral dans les espaces publics.
Certaines femmes le portaient déjà par précaution. Le voile intégral, qui couvre le visage et le corps, est désormais obligatoire dans l’espace public en Afghanistan. Une règle déjà instaurée lors du premier régime des talibans et que les chefs de famille sont chargés de faire appliquer. Les fondamentalistes recommandent même le port de la burqa, ce vêtement traditionnel afghan, grillagé au niveau des yeux.
Prendre le taxi est devenu difficile pour les Afghanes
Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les Talibans ont considérablement restreint la liberté des femmes. Les collèges et les lycées du pays sont interdits aux filles depuis la rentrée de septembre. Interdiction aussi de voyager à l’étranger sans être accompagnée d’un proche masculin. À Kaboul, même prendre le taxi est devenu difficile pour les Afghanes. "La plupart des chauffeurs sont terrorisés de laisser monter les femmes, parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas le droit de le faire", dit une Afghane. Un recul contre lequel certaines femmes ont essayé de lutter à l’arrivée des talibans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.