Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : quelle politique d'accueil des réfugiés en Europe ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Afghanistan : quelle politique d'accueil des réfugiés en Europe ?
Afghanistan : quelle politique d'accueil des réfugiés en Europe ? Afghanistan : quelle politique d'accueil des réfugiés en Europe ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Gasparutto
France Télévisions
France 2

La question de l'accueil des réfugiés cherchant à fuir l'Afghanistan, aux mains des talibans, est au centre des préoccupations de l'Union européenne.  

La présidente de la Commission européenne appelle les États à accorder des quotas d'accueil de réfugiés afghans suffisants. Les Européens sont-ils parvenus à trouver une position commune ? "Les ambassadeurs des 27 pays de l'Union européenne se retrouveront aujourd'hui pour discuter de cette situation en Afghanistan", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique) pour le 8 Heures de France 2, jeudi 26 août. 

Un sujet qui divise  

"Plusieurs pays, dont la France, proposent de répartir les premiers réfugiés entre les différents pays. Selon un diplomate, il y aurait même déjà des échanges de listes de personnes qui auraient commencé, mais c'est un sujet sensible, et un sujet qui divise", explique le journaliste. Ainsi, certains dirigeants européens ont été fermes : par exemple, "le président slovène a déclaré que l'Europe n'ouvrirait aucun couloir de migration depuis l'Afghanistan", illustre Julien Gasparutto. De même, le chancelier autrichien a affirmé que son pays n'accueillerait aucun exilé afghan.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.