Fin de la guerre en Afghanistan : Joe Biden salue "l'extraordinaire succès" de la mission d'évacuation américaine

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le président américain Joe Biden, prononce un discours sur la fin de la guerre en Afghanistan depuis la Maison blanche, à Washington DC, le 31 août 2021. (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

"Il n'y a pas de pont aérien comparable dans l'Histoire", a déclaré le président américain lors d'une allocution attendue mardi soir.

Ce qu'il faut savoir

Le retrait militaire américain s'est achevé 24 heures avant la fin de la journée du 31 août, date butoir fixée par le président américain. Joe Biden s'est adressé à ses concitoyens mardi soir pour justifier sa décision de mettre fin à cette guerre de 20 ans, qui a précipité le retour au pouvoir des talibans. Nombreux sont les Américains qui se demandent à quoi auront finalement servi ces deux décennies d'engagement en Afghanistan. Joe Biden a malgré tout salué "l'extraordinaire succès" de la mission d'évacuation des Américains. Il reste encore sur place "100 à 200 ressortissants américains", et les Etats-Unis "restent déterminés" à faire sortir d'Afghanistan tous les Américains le souhaitant, a-t-il précisé. "En ce qui concerne les Afghans, nous et nos partenaires avons évacué 100 000 d'entre eux. Il n'y a pas de pont aérien comparable dans l'Histoire", a-t-il ajouté

"Le départ ou l'escalade" militaire. Les Etats-Unis avaient le choix entre "le départ ou l'escalade" militaire, a poursuivi Joe Biden. "Je refuse d'ouvrir une nouvelle décennie de guerre en Afghanistan. (...) "De tout mon coeur je pense qu'il s'agit de la meilleure décision pour l'Amérique". 

"Aucune alternative" à des discussions avec les talibans, selon l'Allemagne. Le chef de la diplomatie allemande Heiko Maas a estimé q u'il n'y avait "absolument aucune alternative" à des discussions avec les talibans. "Nous ne regardons pas les questions de la reconnaissance formelle (du nouveau régime afghan) mais nous voulons régler les problèmes existants", a-t-il ajouté depuis Doha, au Qatar, évoquant le peuple afghan, les citoyens allemands encore dans le pays et les Afghans ayant travaillé pour des organisations allemandes.

 Les talibans fêtent leur victoire. Mardi matin, les islamistes fondamentalistes avaient enlevé tous les barrages menant à l'aéroport, sauf un. Sur la route, leurs combattants étaient tout sourire et serraient les mains des chauffeurs et passagers. "Félicitations à l'Afghanistan (...) Cette victoire est la nôtre à tous", a déclaré le principal porte-parole taliban, Zabihullah Mujahid, à l'aéroport de Kaboul.