Drogue : des enquêtes contre 56 soldats américains en Afghanistan
Selon l'agence Associated press, ces chiffres mettent le projecteur sur les trafics de drogue dans ce pays, grand producteur de pavot.
L'armée américaine est-elle "addict" ? Selon l'agence de presse américaine Associated press (AP, dépêche en anglais), elle a ouvert des enquêtes criminelles sur 56 soldats en Afghanistan soupçonnés d'avoir utilisé ou distribué de l'héroïne, de la morphine ou d'autre opiacés en 2010 et 2011. Et sur cette période, huit soldats sont morts d'overdose.
L'armée américaine est pointée du doigt pour ses dérapages et scandales récurrents ces derniers mois. Pour AP, ces chiffres soulignent l'existence de trafics illicites dans le pays qui est premier producteur de pavot (permettant la fabrication d'opium) au monde où les soldats afghans revendraient de la drogue à leurs collègues américains quand ces derniers ne volent pas des sacs médicaux.
"Nous avons eu quelques cas sporadiques, mais ce n'est pas un problème répandu et nous avons les moyens de le vérifier", a réagi à AP, le colonel Tom Collins, porte-parole de l'armée. AP souligne toutefois que ces chiffres ne représentent qu'un fragment de l'usage de drogue chez les soldats. Des statistiques relayées plus tôt cette année rapportent "près de 70 000 infractions liées aux drogues par environ 36 000 soldats entre 2006 et 2011". Sans compter que "le nombre d'infractions a augmenté d'environ 9 400 en 2010 à environ 11 200 en 2011".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.