A310 de Yemenia : les familles se rendent aux Comores
Ce vol spécial, au départ de Paris et de Marseille (sud-est), est effectué
par "un appareil de la société française Blue Line, affrété par les assureurs de
Yemenia". Cette dernière a été mise en cause par certains passagers qui ont dénoncé des conditions de vol jugées précaires dans ses appareils au départ de Sanaa. Accusations que conteste Yemenia Airways.
Ce matin, l'appareil est parti sans encombre de Roissy-Charles-de-Gaulle. Il doit faire escale à Marseille, où vit une importante partie de la communauté comorienne de France, avant de mettre le cap sur l'archipel de l'océan Indien.
Le centre de crise du ministère "a mis en place un numéro de téléphone dédié où il enregistre les demandes des parents proches souhaitant partir par cet avion. Plus de 150 d'entre eux ont demandé à faire le voyage", poursuit le communiqué. Le Premier ministre François Fillon avait annoncé le vol pour Moroni samedi lors d'une visite de quelques heures aux Comores pour "présenter les condoléances" de la France.
Le Quai d'Orsay ajoute que Christine Robichon, l'ambassadrice nommée par Matignon auprès des familles des victimes, et l'ambassadeur des Comores à Paris, Abdallah Mirghane, accompagneront les familles. Jeudi dernier, Yemenia avait annoncé ce premier vol, précisant qu'un second serait affrété une dizaine de jours plus tard.
L'Airbus A310 de Yemenia s'est abîmé en mer le 30 juin près des côtes comoriennes avec à bord 153 passagers et membres d'équipage, dont de nombreux Comoriens et Français d'origine comorienne. Seule une passagère de 12 ans, Bahia Bakari, vivant dans la région parisienne, a été retrouvée vivante et transférée à Paris où elle a été hospitalisée.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.