Afrique du Sud : le controversé Jacob Zuma élu président
Devant le Parlement réuni au Cap, Jacob Zuma a recueilli 277 voix sur 400, soit 13 de plus que le nombre de députés de l’ANC. Son élection au suffrage universel indirect, n’était qu’une formalité : l’ANC avait décroché près de 66% des voix au scrutin du 22 avril dernier, et une majorité simple suffit pour être élu chef de l’Etat.
L’autre candidat, le révérend Mvume Dandala du Congrès du peuple (Cope), une formation créée en décembre dernier par des dissidents de l’ANC, a obtenu 47 voix. Les députés de la deuxième formation du pays, l’Alliance démocratique (opposition, 67 sièges), se sont abstenus.
Déboires judiciaires
La victoire de Jacob Zuma a été saluée par des cris de joie des députés qui ont scandé "Zuma, Zuma" dans l’hémicycle. Pour le président de l’ANC, cette élection couronne un retour en grâce extraordinaire après huit années de combats judiciaires contre des accusations de corruption.
Jacob Zuma, qui sera officiellement investi samedi, hérite d’une économie sans doute entrée en récession pour la première fois en 17 ans. Il devra aussi s’atteler à la lutte contre la pauvreté, la criminalité et la pandémie de sida qui affectent l’Afrique du Sud.
Gilles Halais, avec agences
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.