Cet article date de plus de deux ans.

Afrique du Sud : une partie du toit du siège du Parlement s'effondre lors d'un incendie

"L'ensemble a subi d'importants dégâts provoqués par la fumée et l'eau", selon le responsable des services de secours et d'incendie de la Ville.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Parlement sud-africain en proie aux flammes, le 2 janvier 2022. (LEON KNIPE / AP)

Un important incendie s'est déclaré dimanche 2 janvier au siège du Parlement sud-africain, au Cap, entraînant l'effondrement d'une partie du toit. "Le toit de l'ancien bâtiment abritant l'Assemblée nationale s'est effondré, il n'en reste rien", a déclaré à la presse le responsable des services de secours et d'incendie de la Ville, Jean-Pierre Smith. "L'ensemble a subi d'importants dégâts provoqués par la fumée et l'eau", a-t-il ajouté, déclarant que "l'incendie n'est pas maitrisé".

L'incendie s'est déclaré aux alentours de 5 heures (heure locale) dans l'aile la plus ancienne de l'édifice achevée en 1884. Le feu s'est ensuite propagé dans les parties les plus récentes aujourd'hui en service. "Les pompiers tentent actuellement de maîtriser l'incendie dans la nouvelle aile, où le feu a touché l'actuelle salle de l'Assemblée nationale", a déclaré le porte-parole du Parlement, Moloto Mothapo, lors d'une conférence de presse en ligne. Depuis le début de matinée, des flammes et une épaisse colonne de fumée sont visibles au-dessus du bâtiment.

Une équipe de trente pompiers arrivée en premier sur place a lutté contre les flammes pendant plusieurs heures avant de devoir reculer face à l'intensité de l'incendie, et d'appeler des renforts. Environ 70 pompiers sont sur le terrain à la mi-journée. Certains tentent, munis d'une lance à eau du haut d'une grue, de calmer le feu. Les rues du quartier huppé ont été rapidement bouclées.

L'origine du feu encore inconnue

L'actuelle "Assemblée nationale est pour l'instant en sécurité", a déclaré sur place à la presse l'ancienne maire du Cap et actuelle ministre, Patricia de Lille. Aucun bilan n'a été donné et l'origine de l'incendie n'est pas encore connue. 

Le bâtiment historique abrite une précieuse collection de livres et la copie originale du premier hymne national en Afrikaans, Die Stem Suid-Afrika (La voix de l'Afrique du Sud) chanté pendant l'apartheid.

La ville du Cap a déjà été victime d'un important incendie en avril. Un feu sur la Montagne de la Table surplombant la ville côtière s'était propagé et avait détruit des trésors de la bibliothèque de la prestigieuse Cape Town University en contrebas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.