Cet article date de plus de dix ans.

Des centaines de Sud-Africains forcent les barrières de police pour voir Mandela

La dépouille du premier président noir du pays a été exposée pendant trois jours à Pretoria, la capitale. Les Sud-Africains lui ont rendu un dernier hommage avant son départ, samedi, vers Qunu, son village d'origine, où il sera enterré dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La foule patiente devant le palais présidentiel, à Pretoria (Afrique du Sud), vendredi 13 décembre 2013. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Ils voulaient rendre un dernier hommage à "Madiba". Des centaines de personnes ont forcé des barrières de police, vendredi 13 décembre, pour s'approcher de la dépouille du héros de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, exposée à Pretoria. Quand la police a annoncé aux Sud-Africains qui faisaient la queue qu'ils ne pourraient pas rentrer dans la cour d'honneur du siège de la présidence où se trouvait le cercueil, ils ont forcé le passage. 

Des centaines de Sud-Africains forcent les barrières de police pour voir Mandela (Francetv info)

Selon le gouvernement, plus de 50 000 personnes ont afflué toute la journée, dans l'espoir de pouvoir s'incliner une dernière fois devant Nelson Mandela, au troisième et dernier jour de l'exposition de sa dépouille. Mercredi après-midi, près de 12 000 personnes ont réussi à saluer le héros de la lutte anti-apartheid et 24 000 tout au long de la journée de jeudi.

Sa dépouille partira samedi pour Qunu, son village natal

Dans l'après-midi, la police a indiqué que le siège de la présidence sud-africaine était complètement saturé. A l'extérieur du bâtiment, des milliers de personnes attendaient encore dans l'espoir de faire leurs adieux à leur héros. "C'est complètement congestionné à l'Union Buildings", avait prévenu un responsable de la police vers 13 h 30, s'adressant aux milliers de personnes qui patientaient dans un parc-relais ouvert dans la capitale. "Nous allons fermer cet endroit", avait-il déclaré alors que des bus transportant des gens venus de tout le pays restaient coincés non loin du palais. 

"Des centaines de personnes attendent à Union Buildings le cortège qui transportera bientôt le cercueil de Mandela en vue de son départ vers Qunu", indique sur Twitter un journaliste du Globe and Mail. Le New York Post s'attarde quant à lui sur une autre forme d'hommage qu'a rendu le hasard à l'artisan de la "nation arc-en-ciel". 

La dépouille de l'ancien président a finalement quitté l'Union Building vendredi soir.

Des centaines de Sud-Africains forcent les barrières de police pour voir Mandela (Francetv info)

Le corps doit être transportée par avion tôt samedi vers le village de Qunu, dans le sud du pays, où Mandela a passé une partie de son enfance et où il souhaitait être enterré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.