Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Le business de la Mandelamania s'empare de l'Afrique du Sud

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mandelamania et business de la "marque" Mandela (FRANCK GENAUZEAU et ARNAUD GIDON - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La mort de Nelson Mandela fait marcher les affaires, que ce soit pour les vendeurs à la sauvette de Johannesburg ou pour la famille de l'ancien président.

L'hommage à Nelson Mandela se prépare activement en Afrique du Sud. En attendant, à Johannesburg, les vendeurs à la sauvette proposent toutes sortes de souvenirs : tee-shirts, casquettes, drapeaux… "Ça marche très bien mon ami, très bien. (…) C'est encore mieux depuis qu'il est mort", lance un vendeur interrogé par nos confrères de France 2 près de la maison de l'ancien président du pays.

Mais au-delà de ce business de rue, il y a des intérêts économiques considérables autour de l'utilisation de l'image du militant anti-apartheid. Les descendants de Madiba se déchirent depuis plusieurs mois autour de son héritage. La famille de Mandela a créé sa propre marque et même des bouteilles de vin à son nom. Une démarche qui indigne une bonne partie des Sud-Africains, choqués par l'utilisation mercantile de cette icône planétaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.