Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Mandela est "une source d'inspiration personnelle" pour Obama

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Mandela est "une source d'inspiration personnelle" pour Obama (Reuters)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président américain, en visite en Afrique du Sud, a une nouvelle fois rendu hommage au héros de la lutte contre l'apartheid et père de la nation arc-en-ciel.

L'hommage du premier président noir des Etats-Unis au premier président noir d'Afrique du Sud. En visite en Afrique du Sud, Barack Obama a une nouvelle fois salué Nelson Mandela. Son "courage moral a été une source d'inspiration personnelle (...) et une source d'inspiration pour le monde", a déclaré le dirigeant américain, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue sud-africain Jacob Zuma, samedi 29 juin, à Pretoria.

Barack Obama ne rencontrera pas Madiba, toujours dans un état critique à l'hôpital de Pretoria où il est soigné depuis trois semaines. Il s'est contenté de s'entretenir avec deux des filles et huit des 17 petits-enfants du héros de la lutte contre l'apartheid. L'occasion d'une autre déclaration : "Je réaffirme le profond impact de son héritage dans la construction d'une Afrique du Sud libre (...) C'est un héritage que nous devons tous honorer dans nos propres vies."

Barack Obama s'et également entretenu par téléphone avec Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela, qui passe de longues heures au chevet de son mari. "J'ai exprimé mon espoir que Madiba puise paix et réconfort dans la présence de ses proches, j'ai aussi exprimé mon soutien de tout cœur à toute la famille qui traverse cette période difficile", a dit le président américain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.