Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Obama se recueille dans l'ancienne cellule de Mandela

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Obama se recueille dans l'ancienne cellule de Mandela (Reuters)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président américain s'est recueilli dimanche dans la cellule du bagne de Robben Island, au large du Cap, où le père de la nation sud-africaine, actuellement entre la vie et la mort, a été détenu pendant 18 ans.

"Au nom de notre famille, c'est emplis d'humilité que nous nous tenons ici, où des hommes d'un tel courage ont fait face à l'injustice et refusé de plier." Barack Obama a écrit ces quelques mots dans le livre d'or de l'ancien bagne de Robben Island, devenu musée. Accompagné de sa femme et de ses deux filles, le président américain a visité, dimanche 30 juin, ce qui fut la prison du régime raciste d'apartheid sud-africain. Sur cette île balayée par le vent dans la baie du Cap, Barack Obama a marché sur les traces de Nelson Mandela.

Leur guide de 83 ans, Ahmed Kathrada, lui-même ancien prisonnier et ancien militant anti-apartheid, leur a raconté des anecdotes datant de cette période. Il les a aussi conduits dans la carrière de chaux de l'ancienne prison où, pendant des années, Nelson Mandela et ses compagnons de détention ont été condamnés aux travaux forcés.

Image symbolique à jamais immortalisée : le premier président noir des Etats-Unis est resté plusieurs minutes dans la cellule du prisonnier 46664, le matricule de Madiba. Le père de la nation arc-en-ciel, actuellement entre la vie et la mort, y a été détenu pendant 18 ans.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.